Annales des Mines (1829, série 2, volume 5)
Page : Image 110
Révision de 7 mars 2015 07:26:56, edited by Anonymes
210
9.1 I
FORMATIONS SECONDAIRES, etc.
garré le rattachent peut-être à la formation de lias, qui couronne ordinairement les collines de grès.
On y a reconnu du cuivre dans beaucoup d'endroits; les couches inférieures au contact du terrain ancien possèdent les caractères de l'arkose :
elles contiennent des faisceaux de baryte sulfatée, elles sont traversées par une infinité de veinules de cette substance, enfin la couche calcaire immédiatement en contact avec le grès est souvent à l'état de dolomie.
DESCRIPTION Du procédé que l'on suit à Bothau pour carboniser la tourbe; "Par M. BINEAU, Élève-Ingénieur des Mines.
Le village de Rothau est situé à l'extrémité nord-est du département des Vosges , dans la vallée de la Bruche ; la tourbière du Champ-duFeu, qui en est éloignée d'un myriamètre environ au S.-E., remplit au sommet des Vosges un bassin élevé de 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, et de 66o mètres au dessus des eaux de
la Bruche, à la hauteur de Rothau. Elle fait
partie des propriétés de M. Champy, qui, depuis quelques années, l'exploite pour l'usage de ses fourneaux et de ses forges. Son étendue superficielle est de 26 hectares, et comme son épaisseur moyenne est d'environ 6 mètres, on peut évaluer approximativement à 1,5oo,000 mètres cubes la quantité de tourbe qu'elle renferme. La dessiccation réduira ce volume de moitié, l'exploitation perdra à peu près un dixième : ainsi le volume de
tourbe sèche que peut donner cette tourbière est égal aux -A- environ du volume qu'elle renferme, c'est à dire à600,000 mètres cubes, qui, à cause de la bonne qualité de la tourbe, équivalent à 600,000 mètres cubes de bois. La vallée tourbeuse est inclinée de quelques degrés, et se relève à l'est vers le sommet de la chaîne : sans doute la tourbe s'y est formée des débris de plantes aquatiques au milieu des eaux, qui ont ensuite rompu leur digue à l'ouest vers la partie inférieure, lorsque leur niveau s'est élevé.