Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1829, série 2, volume 5)

Annales des Mines (1829, série 2, volume 5)

Page : Image 144

Révision de 8 mars 2015 22:13:37, edited by Anonymes

279

ANALYSES

DE SUBSTANCES MINÉRALES.

chacun d'eux ils sont en proportion définie (1). Les silicates naturels sont constitués comme les sels obtenus par voie humide : ce sont des mélanges de silicate à divers degrés de saturation, et l'on parvient à déterminer ce mélange par le calcul, en ayant égard aux caractères du minéral et surtout en analysant toutes les substances qui l'accompagnent, et en prenant en considération la composition de ces substances. On peut employer deux méthodes de calcul dans l'une , on part des quantités pondérables fournies par l'analyse, et on combine entre eux tels ou tels principes, ou des portions de ces principes , proportionnellement à telle ou telle formule théorique de composition exprimée en

poids. Dans l'autre, on part des nombres ato-

278

(1) J'ai fait un nombre infini d'expériences sur la fusibilité des silicates et sur la reproduction des espèces miné-

rales par voie sèche , je n'ai jamais obtenu le résultat qu'annonce M. Beudant 3 mais dans tous les cas, jai eu des composés parfaitement homogènes ; c'est aussi ce que l'on observe dans tous les travaux métallurgiques: d'où j'ai conclu qu'à la température de la fusion la silice se combine en toute proportion avec les bases. Dans la plupart des cas , l'homogénéité est même telle que la transparence est parfaite. Rien n'empêche, d'ailleurs, de regarder ces composés comme résultant de l'union, en proportions non définies, d'autres composés dont les élémens sont au contraire combinés entre eux en proportions définies.

Les choses se sont passées tout autrement lors de la fusion et de la consolidation des matières qui ont produit les roches primitives, puisque celles-ci présentent un mélange distinct de minéraux très divers et renferment un très grand excès de silice isolée à l'état de quartz : on doit en Conclure que la production de ces roches a été accompagnée de circonstances particulières qui ne nous sont pas connues.

1).

B.

miques relatifs fournis par les quantités pondérables des différens principes, ou bien s'il s'agit de corps oxigénés, des quantités relatives d'oxigène fournies par les quantités pondérables des différens oxides, et on combine des portions de ces nombres relatifs à tels principes avec des portions des nombres relatifs à tel ou tel autre, proportionnellement à une formule déterminée exprimée par signes. On repasse ensuite de ces portions de nombres atomiques, ou de ces portions d'oxigène , aux quantités relatives de matières correspondantes. Dans cette seconde manière, il n'est pas nécessaire d'établir préalablement les compositions numériques des corps que l'on soupçonne être mélangés ; il suffit d'en tracer le signe, ce qui est un avantage immense pour éviter des calculs avant de savoir si cette supposition satisfait ou ne satisfait pas à l'analyse. C'est d'après ces considérations que la composition des minéraux cités dans les articles 19, 25, .

27, 28, 3r, 54 et 35, a été calculée. J'ai supposé les minéraux élémentaires composés comme il suit Zoïsite.

Thanite.

0,3996 Silice. o,3145 Alumine. . .. 0,2964 oi2.615 Bi oxide de fer. 0,3o4o

o,42.4o

Silice. Alumine Chaux. 4-À .Si .-1- Ua

Si'.

Epidotte. .. 4.X

Si

±.,.13

± iia }3... Fe

Si'

Amphibole.. Ca Si' +. etc.

i Si'.4J\.