Annales des Mines (1829, série 2, volume 5)
Page : Image 251
Révision de 6 mars 2015 05:12:32, edited by Anonymes
482
rffluicA.TioN DE LA FONTE ET DU FER
l'on y bride souvent des mélanges de houilles diversement riches en bitume. Près de Swansea un fourneau placé entre la houille bitumineuse et l'anthracite les emploie simultanément ( voy.
page 485). Les houilles dont on se sert chez
M. Hunt, à Pontypool, provenant d'affleuremens de couches, sont d'une qualité inférieure. Elles renferment une assez forte quantité de pyrites ; celles de Merthyr sont plus pures. Mindrais.
Les 'pillerais fondus dans le pays de Galles
sont, comme dans le Staffordshire, le fer carbonaté des houillères , dont on distingue aussi plusieurs variétés. Ils sont mélangés et grillés ; le mélange de minerai cru est, moyennement, de 3o à 33 pour ioo de richesse. La richesse est quelquefois plus considérable.
On nous a dit à Dowlais que 2 tonnes 5 quin-
taux à 2 tonnes Io quintaux de minerai cru
donnaient une tonne de fonte. La perte, dans le grillage, est de deux septièmes du poids. En admettant que 2 tonnes 9 quintaux donnent une tonne de fonte, la richesse du minerai cru serait de 4o pour 'oc) et celle du minerai grillé de près de 6o. A Pontypool , on calcule que 3 tonnes 3 quintaux de minerai cru donnent une tonne de fonte. A Neath - Abbey,, on compte 3 tonnes Io quintaux.
Dans quelques usines, on fond une petite
quantité de minerai de fer hématite du Lancashire et des scories de fourneau de puddlage et de réchauffage. A Abergavanny, on n'emploie quelquefois que l'hématite et les scories, le mer lange se compose alors de quatre parties de sc07
EN ANGLETERRE.
483
ries et d'une de fer hématite. A l'usine de Pen-yDarran , on a remarqué que la fonte avait un retrait considérable lorsqu'on mélangeait des scories au minerai carbonaté:. On emploie en général comme castine le calcaire qui se trouve au dessous du terrain houiller clans le pays de Galles : il est désigné par MM. Philips et Conybeare , sous le nom de earboniferous ou mountain limestone ( calcaire carbonifère ou calcaire de montagne) ; il est ordinairement d'un gris noirâtre, assez dur. On compte généralement que la quantité de castine versée dans le haut-fourneau est le tiers en poids du minerai cru ; elle est quelquefois un peu moindre : d'ailleurs, elle varie un peu avec la nature de la fonte que l'on veut obtenir.
Castine.
Travail des hauts fourneaux du pars de Galles.
Ce travail est à peu près le même que dans le Staffordshire; la conduite du fourneau, la coulée, ne présentent rien de particulier. Nous avons déjà donné la quantité de vent ver- Quantité de
sée dans un haut-fourneau ; elle est entre.3,000 et vent et pres 4,000 pieds cubes, le volume étant pris à la pres-
sion atmosphérique. Cet air est le plus souvent lancé par deux orifices, dont le diamètre est de 2 + à 5 pouces et quelquefois de 4 pouces. Les
grands fourneaux ayant 18 pouces au ventre
travaillent ordinairement avec trois tuyères. La pression du vent n'est jamais bien considérable à i1 de livre; rarement elle déelle est de passe 2 livres par pouce carré ( olt,o946 à o,1133 à °Io 5Io par centimètre carré ).
