Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1829, série 2, volume 6)

Annales des Mines (1829, série 2, volume 6)

Page : Image 6

Révision de 31 janv. 2015 18:09:44, edited by Anonymes

10

PRÉPAR. DES MINÉRAIS D'ÉTAIN ET DE CUIVRE

H. Lavage des minérais d'étain d Poldice. Nous avons suivi le lavage des minérais d'étain à la mine de Poldice près B.edruth. Les minérais y sont tous bocardés comme à Polgooth. Bocardage. Plusieurs batteries de bocards sont à six flèches; les tiges sont séparées par des planches qui ont la faculté -de se mouvoir de haut en bas, ce qui diminue le frottement. Le poids des pilons est d'environ 3 quintaux (i 5&. ).

L'arbre à cames fait dix tours par minute; il porte six cames, la levée des pistons est de 8 à 9 pieds ( 2111,44 à 2111,75 ).

Quatre grilles servent à la sortie du minérai; il y en a deux sur le devant et deux sur les côtés. Elles sont en cuivre rouge, parce que les eaux étant très chargées de sulfate de cuivre attaqueraient très fortement les grilles de fer. Le minérai

de Poldice étant plus riche que celui de Polgoo th,

le diamètre dés trous est plus grand à Poldice pour les variétés supérieures, nous en avons

compté 42 au pouce carré; pour celles de moindre qualité, 81. On bocarde en douze heures, avec six batteries de six flèches chacune, çent vingt sacs de minerai, le sac étant de dix-huit gallons, et le gallon de 282 pouces cubes. Cela fait 352 pieds cubes et 864 pouces ( Le procédé de lavage ne diffère pas essentiellement de celui de Polgooth. Grilla e. Forme et diNous avons esquissé àPoldice un des fourneaux mensions dds tourne.... de grillage.

EN CORNOUAILLES.

La grille avait I pied (oni,3o) sur 4 ( "',52); elle était située au .même niveau que la sole, et n'en était séparée que par une rangée de briques posées à plat, de la hauteur de 2 pouces (o,mo5). La longueur de la sole était de 9 pieds 6 pouces (2"1,74)--; la largeur, 8 pieds (2111,44); la distance à

la voûte, i pied (om,3o).. La voûte était à peu près horizontale.

Ce fourneau se faisait remarquer surtout par la bonne construction des canaux destinés à condenser le S vapeurs arsenicales.

A l'extrémité antérieure de la voûte près de la porte, s'élevait un canal, qui, d'abord vertical, devenait ensuite horizontal ou légèrement incliné, et aboutissait, après avoir parcouru près d'un quart de mille (environ 400 mètres), à une grande cheminée. Ses dimensions étaient i pied ( oin,3o) sur pied 8. pouces (6',51 ). Il n'était fermé au dessus que par des dalles de pierre qu'on pouvait enlever- facilement pour le nettoyer; on en retirait de l'arsenic, qui se vendait o shillings (1) (12 fr. Go c.) la tonne.

En dehors du fourneau, au dessus de la porte de travail, était aussi un manteau de cheminée surmonté d'un canal d'une quinzaine de -pieds (4m,o6).

De semblables dispositions, favorables à la santé

des 'ouvriers et à la végétation ont été adoptées dans toutes les Usines d'Angleterre. Ii est fâcheux qu'elles n'aient pas encore été imitées dans les nombreux établissemens d'Allemagne. On charge dans ce fourneau 6 quintaux (3v",o5) à la fois. (i ) Le shilling

12 pences

1 f. 26.