Annales des Mines (1829, série 2, volume 6)
Page : Image 9
Révision de 31 janv. 2015 08:39:17, edited by Anonymes
16
EN CORNOUAILLES.
PRÉP. DES MINÉRAIS D'ÉTAIN ET DE CUIVRE
A' étant.écrasé pour schlich bon à fondre, diamètre des trous des cribles de la machine est trois huitièmes de pouce (oui,009
A', donnant un produit qui exige le lavage, ce diamètre n'est que de deux huitièmes de pouce (om,do6). A", après avoir été broyé, est jeté sur un crible, que l'on 'agite ensuite clans l'eau horizontalement, il se forme alors trois produits
Am, qui traverse le crible et se rassemble au fond d'un canal, est un produit bon pour la fonderie.
recueilli au fond du crible, est aussi considéré comme schlich bon -à vendre. Enfin A""`, qui fOrmait la tranche supérieure
dans le crible, est lavé comme nous l'expliquerons plus loin. Cette opération porté le nom de jigging. On compte dans la grille des cribles de six à sept trous par pouce carré. Débourbage dans un canal. A" est débourbé dans une espèce de très longue caisse, dans laquelle passe un courant d'eau plus ou moins abondant... Il se forme deux dépôts : l'un à la partie supérieure a, relavé de la même manière; L'autre à la partie inférieure b, envoyé au bocard.
Après avoir fait subir cette opération deux ou trois fois au produit n, on obtient un schlich a" 'ou al", bon à vendre. La pente-du fond de la grande caisse était de pouces sur 6 pieds (0,028).
On donne plus d'eau au premier lavage qu'au
17
et plus au second qu'au troisième en général d'autant moins que la substance est plus riche et plus ténue. Cette opération porte le nom de tie. seCond ,
Bocardage.
Les bocards pour les minerais de cuivre sont les mêmes que pour les minerais (l'étain. Le poids des pilons est 2 + à 5 quintaux. Les trous des grilles ont en général un huitième de pouce (offi,003) de diamètre; M ais plus le minérai est pauvre, plus on diminue leur grandeur, et vice versei.
Au sortir du bocard on obtient : Dans un 'premier bassin, A (rough ) Dans des bassins suivans B, slimes de différentes qualités. A est débourbé dans une caisse dite shakingtrunk. On obtient alors trois produits Ai, A", Am; A', dans le creux qui est à la tête de la table; A" et A" sur la table même.
At subit l'opération que nous avons décrite sous le nom de lie. A" et A.'" sont lavés séparément dans des caissons allemands.
La pente du fond des shakingtrunks est à peu près nulle; elle ne dépasse pas un demi-pouce sur 6 pieds ( o,O7 ): c'est la même que celle du fond des labyrinthes... Les caissons allemands ont 9 pieds (oni,74) de longueur sur 3 pieds (0m,91) de largeur et 2 pieds 2 pouces (0111,66) de profondeur. L'inclinaison du fond ,est de 8 pouces sur 6. pieds (om,i1). Le lavage dans cet appareil a lieu comme pour T. FI, 4e. 11.VT. 1829.
2