Annales des Mines (1829, série 2, volume 6)
Page : Image 129
Révision de 4 févr. 2015 05:01:24, edited by Anonymes
238
SUR LES CHEMINS
fond du bassin houiller ; elle réclamerait aussi des rails plus forts si l'on voulait y employer les machines locomotives. Enfin, le prix du fer étant de 12 à r4 1. st. la tonne,
ceux du bois et de la maind'uvre étant très peu élevés et les indemnités très faibles
,
une
longueur de 4o milles anglais de chemins en buts et fer a coûté , en Bohême, 94,400 liv. st. ( t) ; sur cette somme, il y a 8,3o3 liv. st. pour le matériel.
nésumé.
Nous ignorons s'il s'agit ici en même temps du matériel nécessaire à la construction de la route et de celui qui servira ensuite aux transports. Eu supposant que le premier cas ait lieu, nous admettrons qu'une partie des chariots dont on aura fait usage pour les terrassemens pourront être employés lorsque la route _sera achevée, ou du moins être revendus. En raison de cette circonstance, et aussi afin de ne pas tenir compte des intérêts d'argent négligés dans toutes nos autres estimations, et portés par M. Gerstner à 211 liv. st. , nous réduirons le prix de construction des 4o milles anglais de routes à ornières à 91,400 liv. st. : cela fera, par mille anglais, 2,285 livres, ou, par kilomètre, 35,700 fr. En résumé, nous aurons pour les frais d'établissement d'un kilomètre de chemin de fer, sans compter les intérêts des capitaux pendant les travaux d'exécution ro. Si le chemin est à double voie : (I) Ces rcnseignemens sont extraits d'un plan gravé do chemin, accompagné de données que M. Gerstner nous a communiquées, mais qui n'a pas été publié.
A ORNIÈRES. 259 En Angleterre En fer malléable , de 262,500 fr. Liverpool à Manchester , en construction
--- En fonte , du canal de Cromford à celui de Peak-Forest , en construction. . Moyenne, d'après M. Tredgold.. . . .. En France : En fer malléable , de Saint. . Etienne à Lyon , en construction . . .
--- De Paris au Hàvre, en projet .
64,450
78,123, i53,571 1,8,000
2°. Si le chemin est à simple voie a) En Angleterre Eu l fer malléable, aux -environs de Glascow, exécuté --- En fonte , aux environs de Newcastle-sur-Tyne ou dans le pays de Galles chemins construits. En France : En fonte, de Saint-Étienne . . .. à Andrezieux , construit . En fer malléable, de Roanne à Andrezieux , en construction c) En Allemagne: En bois et fer, en Bohème.. .
. .....
63,35o 34,375
74,095 50,746 35,700
On ne devra pas, comme l'a fait M. Baader (1), calculer le prix d'une route à deux voies eu doublant celui d'un chemin à une seule voie , puisque les mêmes travaux de nivellement sont né-
cessaires dans l'un et l'autre cas, et qu'il n'y a de différence dans l'ensemble des travaux de ter-
rassement que la largeur que l'on donne aux
remblais. On observera aussi que cette dernière dimension dans un chemin à deux voies n'est pas exactement le double de ce qu'elle est dans un chemin à-une voie. Le rapport entre les frais (t) Soc l'avantage de substituer des chemins de fer d plusieurs canaux navigables, etc. , p..132 et suivantes.