Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1829, série 2, volume 6)

Annales des Mines (1829, série 2, volume 6)

Page : Image 160

Révision de 6 févr. 2015 04:22:26, edited by Anonymes

3oo Divon des opérations

SUR LES 'USINES

DE TRANSYLVANIE.

I) La fonte crue ou de concentration (-ibhar-

métallurgi- beit

qu es.H ) La fonte d'enrichissement ( anreicharbeit). HI) La fonte de plomb (frischarbeit ou ver-

bleyang). fonte de plomb riche, qui se subdivise en k fonte de plomb pauvre.. IV) La coupellation. Ces fontes se font au charbon de bois. A. Usine de Zalathna. Classement Tous les minérais que l'on réduit dans l'arroi-1.ininérats dissement des mines de Zalathna sont partagés, ,aupar rapport par rapport au traitement métallurgique dans traitement métallurgi- cette usine, en quatre classes : Ire. classe. Elle comprend les minerais les plus que.

pauvres jusqu'à ceux qui contiennent o loth

2

quentehen 3 dennairs d'argent aurifère. W. classe. On y range ceux dont la richesse est de 3 quentchen à i loth 3 quentchen 3 dennairs.. Ill'. classe. Ceux de 2 loths à 5 loths 3 quentchen 3 dennairs. IV'. classe. Ceux de 6 loths jusqu'au maximum de richesse. Les minérais purs de tellure d'Offen-Banya, qui contiennent plus de 3oo onces d'argent aurifère. par quintal, ne sont pas fondus, mais immédiatement soumis à la coupellation. B. Usine de Csertest. Tous les minerais sont ici partagés en six classes::

c
z.senent.

des minérais Irè. classe. Ceux qui contiennent 3 qu en tchen 3 Parjal)Pc>rt dennairs au moins d'argent aurifère, lorsque cet au t"iteme"t métallurgique.

alliage est au dessous du quart (1).

(i ) Par cette expression alliage au dessus ou au dessous.

5o i-

n'. classe.Tous les .minerais de la même richesse, mais dans lesquels l'alliage est au dessus du quart.

Ill'. classe. Ceux qui contiennent de t luth à 3 lotbs, soit an dessous, soit au dessus du quart. IV*. classe. Des minérais de Nagy-Ag, qui ne

donnent pas de mattes.

V'. classe. Minerais et schlichs de plomb. Vie. classe. Pyrites cuivreuses qui ne contiennent ni or ni argent. C. Usine d'Offen-Banya. On divise ici les minerais en quatre classes : Classement Ire. classe. Les minerais pauvres contenant trois des minéral, quentch. 3 dennairs et au dessous, dans lesquels par rapport traitement l'alliage d'or et d'argent est au dessous du quart aumétallurgiet ceux de 3 dennairs et au dessous, où l'alliage que.

est au dessus du quart.

classe. Les mi néra is d'un quentch. à loths, où l'alliage est au dessus du quart et (l'un loth à a loths, où l'alliage est au dessous du quart. Ille. classe. De 2 + loths jusqu'au maximum de richesse. IV'. classe. Minerais et schlichs de plomb. Usine de Zalathna. A) Fonte crue ou de concentration ( rokarbeit).

Les minérais traités par la fonte crue sont ceux Traitement de la première classe , qui contiennent 2 quentch. des minérais

dans les di3 dennairs ou au dessous (l'argent aurifère, sa- verses fondevoir: les minerais pauvres et les pyrites aurifères. ries.

Fonte crue ou

du quart, on entend un alliage d'or et d'argent contenant de coneentr..tion. plus ou moins de 25 pour I oo d'or, proportion déterminée par essai par la voie humide , qu'on fait dans toute ces usines pour tous les minérais qu'on y traite. K.