Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1830, série 2, volume 7)

Annales des Mines (1830, série 2, volume 7)

Page : Image 115

Révision de 14 avr. 2015 00:35:14, edited by 194.214.158.55

922SECONDAIRE de schistes, et de quelques dépôts peu étendus de granite.

Le gneiss est granitoïde ou schistoïde , glandulaire ou tabulaire, il paraît surtout abondant dans les environs de la petite ville des Sablons, et renferme là des noeuds d'un granite très feldspathique et souvent porphyrique. Il forme en outre des bancs en un grand nombre de lieux, comme à Bourneau , la Châtaigneraie et Bourbon. Les schistes sont talqueux, argileux ou siliceux.

Les schistes talqueux, gris verdâtre et d'un éclat soyeux dominent aux environs de Youvant; près Montigny, ils passent à un schiste coticule de couleur claire et de structure finement grenue. I es schistes argileux d'aspect terne et de couleur brune ou noire dominent près de Saint-Hilairede-Talmont , et passent à l'ardoise près du Poiroux, où on commence à les ex ploiteries schistes siliceux formés de veines alternatives de quartz grisâtre et jaunâtre écailleux, et traversés en tous sens par deg veinules de quartz hyalin blanc, se trouvent Stil-tout dans les environs de Mareuil.

Dans l'étendue occupée par ces terrains de _gneiss et de schiste, on trouve du granite 10. dans

le canton, de la Châtaigneraie; 2". à. Creil-deBournezeau ; 3". à Avrillé. Dans les deux premiers lieux, il est à gros grains; dans le dernier, il est à

grains fins et a fourni les pierres de taille qui ont servi- à la construction de la cathédrale -de

Bourbon.

Les couches subordonnées à ce terrain sont d'ailleurs les suivantes : I°. un poudingue à ciment siliceux ou ferrugineux, et des bancs de.

quartz laiteux rougeâtre ou noirâtre; 20. 'des schistes amphiboliques qui abondent partout sur

DU SUD-OUEST DE L. PRAME.

223

la rive gauche du grand Lay; 3°. un schiste ferrifère près de Bourbon. Ce dernier nous a paru former, au nord-est de cette ville, un banc très puissant qui se suit sur plus d'une lieue de Iongueur, de la Chauvière à la Termelière ; la direction générale est du nord-ouest au sud-est, ainsi que celle des couches de schiste argileux auquel il est subordonné. Ce minerai est composé d'un fer oxidé hydraté compacte ou hématoïde. Il est disposé généralement en veines alternatives avec un schiste talqueux jaunâtre ou un schiste argi-

leux noirâtre, et forme en outre au milieu de

ceux-ci des amas plus ou moins considérables : de là deux variétés de ce minérai, l'une schisteuse et l'autre massive. Toutes deux sont assez riches pour être traitées avec avantage, assez abondantes.

pour alimenter une usine pendant de longues années; mais très siliceuses sur un grand nombre de, points, elles semblent devoir être d'une fusion difficile; la grande quantité de scories qu'on trouve répandues aux environs montre d'ailleurs qu'on en a tiré un grand parti autrefois.

Enfin, parmi le grand nombre de filons de quartz qui traversent le terrain schisteux dont nous nous occupons, il en est peu qui soient métallifères. Le seul de cette espèce qu'on connaisse est celui d'antimoine sulfuré, qui se trouve au village de la Ramée, canton de Pouzange. Ce filon, dirigé de l'est à l'ouest et incliné de 5o degrés au nord, tient dans une gangue de quartz et de schiste une veine de minerai dont l'épaisseur varie de orll,o3 à om,33. Il a été exploité à plusieurs fois différentes, et paraît aujourd'hui entièrement abandonné. Dans l'intérieur de la formation schisteuse 3°. Bassin se