Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1832, série 3, volume 2)

Annales des Mines (1832, série 3, volume 2)

Page : Image 11

Révision de 22 avr. 2015 06:59:45, edited by 194.214.158.55

20

SUR LES PHÉNOMÈNES DES VOLCANS.

châtres qui continuent à se dégager de leur sur-

21

la masse fluide interne se trouve mis, d'une manière quelconque, en communication avec l'extérieur, ces gaz, venant à se dégager dans tous les points de la masse qui ne sont pas trop éloignés de l'ouverture, poussent à travers le nouvel ori-

MÉMOIRE

face jusqu'à leur entière consolidation. M. de Beaumont pense donc qu'aussitôt qu'un point de

fice une partie de cette même masse, devenue elle-même plus légère par la quantité de bulles gazeuses dont elle est pénétrée, et qui lui donne en quelque sorte la structure d'une éponge liquide, phénomène analogue à celui qui se passe lorsqu'une boisson fermentée s'échappe du vase où elle était renfermée. »

SUR LA RELATION

DES OPIMES, DES GYPSES, ET DES SOURCES SALÉES DES PYRÉNÉES,

Et sur l'époque à laquelle remonte leur apparition ; Par M. DIJFIINOY , ingénieur des Mines.

E. D. B. La chaîne des Pyrénées présente de nombreux monticules de porphyres amphiboliques , qui dérangent la structure de cette chaîne si simple et si régulière. Ces porphyres abondans , sur-

tout à l'extrémité ouest des Pyrénées, y sont presque constamment accompagnés de gypse dont la position également anormale a éveillé l'attention de la plupart des naturalistes qui ont visité ce pays intéressant. M. Palassou a fait connaître le premier cette association remarquable, et il a donné le nom d'ophite à ces porphyres; nous leur conserverons cette dénomination spéciale, parce qu'ils appartiennent à un système particulier de soulèvement, et qu'ils ont toujours été accompagnés de circonstances analogues.

Les masses d'ophites forment des monticules isolés, arrondis, placés presque toujours au pied de la chaîne des Pyrénées ou dans les vallées.

Position. des masses d'opldte.