Annales des Mines (1819, série 1, volume 4)
Page : Image 289
Révision de 20 nov. 2014 01:44:31, edited by Anonymes
576 SUR TE TRAITEMENT DU FER la décarbonisation , le fabricant faisant venir du,
minerai d'Ecosse. Pour compléter le travail du fer à la houille,
nous allons donner les détails des machines à cylindres employées par M. Wilkinson ; nous avons copié ces dessins dans les Annales des
Arts et Manufactures, tome 43, page i5o et 254, et tome 44, page 76.
Planche VII, Fig. 6. Plan de l'usine de M. Wilkinson. a aa, Fourneaux à réverbères dont quatre servent à l'affinage de la fonte et quatre à réchauffer, pour remplacer les chaufferies ordinaires. Chaudière de la machine 'a vapeur. Tuyau qui conduit la vapeur au cylindre d. Cylindre de la machine à vapeur. e, Le gros cylindre pour dégrossir la loupe.
ff, Cylindre de moyenne grandeur pour façonner la barre.
Fig. 5. Plan des cylindres à dégrossir et à ..fkçonner les barres. A, Cylindres à dégrossir. Le cylindre supérieur pèse dik milliers ce poids est augmenté par une caisse remplie de fonte..
qui porte sur les deux tourrillons.
Le but de ce travail est de réduire la loupe en
barres que l'on puisse chauffer dans un fourneartà réverbère, et passer ensuite entre les canne-
lures -des cylindres destinées à réduire le fer au calibre qu'exige le commerce. BB, Cylindres qui achèvent les barres. CC, Tiges du balancier de la machine à vapeur.D, Manivelles des gros cylindres.
PAR LA notim,r:
577
Cette disposition du mécanisme des cylindres évite la nécessité de passer le fer par -dessus ,
-comme on est obligé de le faire avec les cylindres
dont la rotation est continue.
Manivelle de l'arbre du volant qui imprime le mouvement aux cylindres BB.
Cette manivelle, de la longueur de 2 pieds, fait une révolution à chaque coup du piston de la machine à vapeur. Les deux tiges communiquent au même bout du balancier de la machine.
Le balancier.
.Fig. 5(a). Élévation du mécanisme des cylindres. Balancier qui, de même que tout le mécanisme, est en fonte assemblée avec du fer. Barre verticale, communiquant avec la manivelle du gros
cylindre inférieur, ayant un mouvement alternatif de va et Vient.
Barre verticale, communiquant avec la manivelle, qui imprime un mouvement de rotation à l'axe qui porte le volant et la roue qui communique avec celle des petits cylindres. D D, Quarts de cercle dentelés, qui étant fixés au bout des gros cylindres, les forcent à obéir au même mouvement. Manivelle des gros cylindres. Manivelle de l'axe du volant. Cage des petits cylindres.
Nous avons représenté ,fig. 4, les fourneaux de cémentation employés en Angleterre, dans le but de rendre aussi complet que possible le travail relatif au fer.
Cette manivelle ayant 6 pieds de longueur, ne
fait qu'environ le tour d'une révolution ,
chaque coup de piston de la machine à vapeur, et produit ainsi un mouvement de va et Tient. Tome Hz.
4e.
livr.
Pp