Annales des Mines (1824, série 1, volume 9)
Page : Image 209
Révision de 3 févr. 2015 18:35:42, edited by Anonymes
/11)8
telle, ou si elle annonce l'existence d'un
spath, dans,. lequel cette terre remplaceraitfeld,, en partie l'alcali. â?..ii.e,e,W ,
Uucl 26. Ea.y)biences et ocservat'u),Is etre peNfiede Newry (1 et ses produits ,
de la pierre-ponce; 1-822.)
f:OWgon
(3Tr5
lèvIeJesopuevhetnetinàderl\i3TeiSsen .0D
Caractères du pechtein de Nedry. Densité44 cassure à petites écailles; fragmens anguleux'irg
déterminés, mais plutôt rhomboidauX)ea borlls aigus ; surface Unie et. brillante ; toucheece: tueux ; éclat résineux ; les bords aigus raienteleî verre; poussière gris blanchâtre passant au gris' verdâtre;. odeur huileuse. Pan5,quelques.plaeq.
le ininéral est porphyrique.
4°9 de l'eau pure; si on porte ensuite il s'en dégage à la chaleur blanche, il se volala tem-3érature tilise ru bitume, qui se condense en un liquide d'un jaune de vin blanc, ayant l'odeur du tabac, et qui brûle avec flamme comme le pétrole : la proportion de ce bitume est variable; elle s'éDE SUBSTANCES MINÉRALES.
AIYALYS Es
contenanti çurreï
lés de petits cristaux de feldspath étideu[quakîl La 'Couleur des échantillons les plus: poriplryin clues est le vert poireau ; celle de totwilesigititrès est le vert olive, passant au verta.triik;Ati:
chalumeau, il se fond sans additio,n-ea pgAert couleur de poireau pâle. Lorsqu'on le chauffe dans un creuset de platine , il perd o,ro de son poids; dans unAtibe de fer, il donne de l'acide carbonique, dellydro. gène, de l'hydrogène carboné, de reate.ret du
bitume. Les gaz paraissent produits parla 'rre4tion du fer sur l'eau elle bitume ; car on n'enetient pas lorsqu'on se sert de tubes de verre. En .chatif. faut le pechtein de Newry à la chaleur sombre, (i) Voyez, pour la description et le gisement de ce minéral , te Journal dés Miizes, t. XXXIV, pag. 370.
et le pechtein d'Arsan
de l'eau et du bitume, mais
contiennent aussi dans une proportion moindre
Le résidus NewrsY
que le pechtein de
de la calcination des diverses va-
lorsque la chaleur est convenable, sont des ponces parfaites ; ils en ont la couleur, la légèreté et les propriétés magnétiques. Il paraît que, pour convertir un minéral en ponce, il faut qu'il contienne une substance volatile qui ne s'en dégage qu'au moment où il riétés de pechtein ,
commence à se fondre.
J'ai analysé le pechtein de Newry par le procédé que Klaproth a suivi pour analyser celui de Meissen. Voici les résultats Pechtein de Meissen. (Klaproth.) Silice. . Alumine Chaux.
..... 0,7200 0,146O
0,0100
Pechtein de Newry. (Knox.)
0,7280 0,115o 0,0112 0,0303
Oxide de fer.. . . o,o too Oxid. de manganèse . 0,0 oo
. 00000
0,0175 Eau et bitume... . 0,085o
0,0286 o,o85o
0,9985
0,9981
Soude
Pour doser la sonde, j'ai traité le minéral par Tome IX, 3C. livr.
27
)