Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1824, série 1, volume 9)

Annales des Mines (1824, série 1, volume 9)

Page : Image 436

Révision de 24 sept. 2014 12:06:29, edited by Anonymes

854

MINERAIS D'ÉTAIN ET DL CUIVRE

mais plus on examine, cette question, plus il est difficile, quant à présent, de former aucune théorie; car ces filons se présentent avec des circons'tances si diverses , qu'une supposition qui s'accorde avec la disposition de quelques-uns n'est plus applicable à d'autres. On peut résumer les différens caractères que les ces petits petits filonsde granite présentent, ainsi qu'il suit:

Résumé sur filons de granite,

Ils existent seulement à la jonction ou près de .la jonction du granite et du schiste (1). 20. Ils ne sont pas métallifères. .5.. Ils ne présententrni direction ni position 10.

constantes : ils se dirigent tantôt de l'Esta l'Ouest, de l'Ouest-nord-o est à l'Est sud-est et du Nord au

Sud ; quelquefois même ils affectent dans une. même localité toutes ces directions à-la-fois, Leurs parois et leur direction sont en général aussi .droites et aussi régulières que celles de véritables filons, mais ils n'ont pas de directions constantes ; . souvent ils s'amincissent en s'éloignant du granite. Leur longueur n'a jamais étéreConnue. 6°. Le granite des filons est à grains Plus fins, et contient plus de quarz et moins de mica que le

granite proprement (lit; quelquefois même ce dernier élément. manque entièrement. 7.. Le killas , à l'approche. des petits filons de granite, est plus dur et moins fissile. 8°. Dans plusieurs localités, notamment an mont Saint-Michel, les petits filons de granite paraissent se réunir dans la masse granitique, avec laquelle ils se confondent et perdent alors entièrement les caractères de filons. On ne cite, au contraire., qu'un seul exemple où ( à Carn-Silver) le (1) Extrait d'un mémoire de M. Carne, deuxième volume des Transactions de la Société géologique du Cerneuailles.

DU CORNOUAILLES.

855

filon granitique coupe également le schiste argileux et le granite; mais il y a beaucoup d'autres cas où on n'a ,pu constater les rapports entre le granite et les petits filons, parce que leur point de jonction est inaccessible. 9(). Quelquefois les petits filons paraissent intimement liés avec le schiste et lui être contemporains; d'autres fois, au contraire, ils présententdes parois aussi distinctes que les véritables filons. Io". Dans quelques localités ( notammenk-au mont Saint - Michel ) , le killas est traversé par (les filons de quarz, qui sont eux-mêmes coupés par les filons de granite, tandis que d'autres filons de quarz, au contraire, coupent les filons de quarz et ceux de granite.

Dans la plupart des localités, le schiste repose sur le granite sans aucune dislocation, et ces deux roches sont même entrelacées sur une certaine épaisseur. IV. Modes de Ëisement des divers naizerais d'étain et de cuivre. On exploite en Cornouailles des minerais d'étain, de cuivre, .d'arsenic, de plomb et même (l'argent.

Les minerais d'étain se rencontrent : i "). en petites couches ou veines, ou en amas; 2.. en stockwerks ou réunions de petits filons épars dans la disséminés- dans les. déroche; 5'). en filons; pôts d'alluvion. Les minerais des autres métaux ne se trouvent qu'en filons ; .on cite cependant une mine dans laquelle on exploite des pyrites cuivreuses,qui paraissent être enpetits filons ou stockwerks dans l'elvan. Veines ou amas stannitëres ( tin-floors ).

Les veines ou amas stannifères sont

Indication des divers gisemens.