Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1824, série 1, volume 9)

Annales des Mines (1824, série 1, volume 9)

Page : Image 62

Révision de 26 janv. 2015 02:37:15, edited by Anonymes

122

SUR LA. THIORIE DES MORTIERS.

pas admettre

ce serait plutôt un mortier naturel qu'une chaux. On conçoit d'ailleurs

combien il serait difficile de faire cuire en grand une pierre calcaire, de manière à lui en' lever seulement une portion déterminée d'acide carbonique , et à en obtenir une matière homogène dans toutes ses parties. Si M. Minard connaît un moyen d'exécuter cette opération, il serait à désirer qu'il le fit connaître, et qu'il voulût bien en même temps donner quelques développemens aux vues qu'il s'est empressé de communiquer à l'Académie, etÉsu'il considère comme un premier pas fait dans la théorie du-ciment romain.

SUR LA GÉOLOGIE ET LA MINÉRALOGIE DE VILE DE CORSE 5 ( Extrait d'un voyage fait dans cette tic, en 182.o , par M. Grteynzard, ingénieur au corps royal des mines. )

L'AUTEUR a suivi, dans l'exposition des faits géo-

logiques et minéralogiques qu'il présente, l'ordre dans lequel il les a vus successivement. Cette marche était nécèssaire pour remplir plus exactement et plus complétement la mission qui lui avait été donnée par M. le directeur général

des mines, et qui avait pour but principal de

rechercher les gîtes de minéraux et de minerais utiles, et de reconnaître la nature et l'importance de ceux qui avaient été déjà indiqués dans cette île.

Nous ne devons pas suivre la même marche dans cet extrait ; nous examinerons séparément les différentes formations ou classes de terrains qu'on peut distinguer dans l'île de Corse, nous ferons connaître les particularités qu'elles présentent et les principales substances minérales que chacune d'elles renferme.

On ne peut reconnaître dans la Corse que

quatre classes de terrains ou formations principales, qui sont indiquées dans la carte géologique jointe à cet article. (Voyez la Pl. 1. ) 10. Les terrains primordiaux granitoïdes ;

2°. Les terrains primordiaux ophiolitiques qui peuvent se rapporter aux terrains intermédiaires ou de transition

50. Les terrains de sédiment inférieurs et