Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1828, série 2, volume 4)

Annales des Mines (1828, série 2, volume 4)

Page : Image 111

Révision de 23 sept. 2014 18:47:50, edited by Anonymes

2 10

211

VOLCANS - .ÉTEINTS DES ENVIRONS D'OLOT.

Montolivet , au bois de Tosca , au volcan de Ste.. Marguerite, etc. Usages. On sait que les .pouzzolanes donnent, avec la chaux, un des meilleurs mortiers hydrauliques connus. Aux environs d'Olot, on les mélange aussi avec le plâtre, et l'on fait ainsi un ciment extrêmement solide, employé de préférence aux mortiers pour les constructions à l'abri de l'humidité.

EXPÉRIENCES

Faites sur la trompe du ventilateur des mines de Rancis, suivies de quelques observations surles trompes en général; Par M. D'AUBU1SSON Ingénieur en chef au Corps royal des Mines.

-

Les expériences que j'ai faites , de concert avec M. l'Ingénieur Marrot, sur la trompe du ventilateur de la galerie Becquey, aux mines de Bancié , département de l'Ariége , avaient un double objet ; celui de nous bien faire connaître l'instrument à l'aide duquel nous allions exécuter les expériences sur la résistance que l'air éprouve dans les tuyaux de conduite , et celui d'ajouter quelques faits, s'il était possible, à ceux que l'on a déjà sur cette singulière espèce de machine souf-

flante, et notamment à ceux dont la science est déjà redevable à MM. Tardy et Thibaud (i). Il nous fallait savoir Quelle était la grandeur à donner à l' étrcuiguilion , relativement à l'eau qu'on pouvait dépen-

ser; Quelles étaient la position et les dimensions les plus convenables aux aspirateurs. J'étais intéressé encore à connaître le rapport existant entre l'eau dépensée et l'effet produit par la trompe, et , à cet égard, il fallait savoir Quel était le rapport entre les diverses quantités d'eau dépensées et les hauteurs manométriques (1) Annales des Mines, t. VIII.