Annales des Mines (1830, série 2, volume 8)
Page : Image 2
Révision de 24 sept. 2014 01:09:09, edited by Anonymes
AVIS A MM. LES SOUSCRIPTEURS. Il a été décidé que la première série des Annales des Mines se terminerait avec le volume XIII. Une table analytique des matières contenues dans cette série en formera le quatorzième volume. D'après cette décision, le présent volume est le huitième de la deuxième série.
Les Annales des Mines continueront de paraître , de deux mois en deux mois-, par livraisons, dont chacune comprendra au moins, dix ftuilles d'impression. Les six livraisons d'une même année formeront deux volumes. On y joindra les tableaux , cartes et planches nécessaires à l'intelligence du texte. Le prix de la souscription sera toujours de vingt francs, par an, pour Paris, et de vingt-quatre francs pour les Départemens. On s'abonne, à Paris, chez MM. Treuttel et Wiirtz , libraires, rue de Bourbon, n°. 17, ainsi que dans leurs maisons établies à Londres, 3o Soho-Square, et à Strasbourg, rue des Serruriers, n°. 3. On a réservé un certain nombre d'exemplaires des Annales des Mines, pour être envoyés, à titre d'échange, aux Rédacteurs des ouvrages périodiques qui sont relatifs aux sciences et aux arts.
DESCRIPTION De la nature physique des îles Canaries; Par L. DE BUCH (1).
- ( Extrait de l'allemand par M. DEBILLY , Ingénieur des
Mines. )
L'Introduction est un récit dans lequel l'auteur retrace avec les couleurs les plus brillantes les circonstances de son voyage aux îles Canaries :
il entre, à cet égard, dans des détails pleins d'intérêt; il parle avec enthousiasme des sensations que lui fit éprouver dans ce délicieux climat la vue d'une nature toute nouvelle pour un Européen.
Son voyage, entrepris avec M. Christian Smith de Drammen en 1.Torwége, le 31 mars 1815, fut terminé le 8 décembre de la même année. M. de Buch donne une notice sur la vie et les travaux de son infortuné compagnon ; il termine son Introduction en parlant des autres savans qui ont écrit sur les Canaries, savoir : Glas, Masson V iera , Broussonet, Humboldt. L'ouvrage est divisé en six chapitres. Le chapitre Ier. est consacré a la statistique des îles Canaries-, il y est parlé de leur population et de leurs produits. Le chapitre II contient des considérations sur (1) L'extrait des cinq premiers chapitres est très succinct , on s'est étendu davantage sur le sixième chapitre
Pari,
Imprimerie de Madame HUZARD (née Yann la Chapelle),
rue de l'Eperon, n°. 7.
le plus intéressant de tous pour la géologie de la surface de la terre ; les passages les plus importans en ont été traduits textuellement.