Annales des Mines (1830, série 2, volume 8)
Page : Image 90
Révision de 7 janv. 2015 00:28:45, edited by Anonymes
TERRAIN DE CRAIE
DANS LE SUD DE LA FRANCE.
logique de ces terrains avec le terrain de craie, et nous l'établirons tant par leur position qui bien que le plus souvent fort anomale, ne peut permettre de les rapporter à aucun autre étage
ture des roches qui composent ces terrains de craie du midi, souvent dures et cristallines.
178
géologique, que par la présence d'un grand nombre de fossiles qui caractérisent les terrains de craie du nord. Nous ferons ensuite connaître les différences qui distinguent ces terrains de craie du midi de la France. Elles consistent .Dans la présence d'un certain nombre de fossiles étrangers aux terrains de craie du nord et particuliers à ce bassin de craie du midi. 2°. Dans ,la présence de quelques autres fossiles, également étrangers aux terrains de craie du nord.; et qu'on n'avait observés jusqu'ici que dans, les:terrains tertiaires,, auxquels on les avait crus exclusivement propres; ce qui forme une anomalie géologique assez remarquable (0. 3°. Dans l'existence au sein de ce terrain de plusieursimasses de substances minérales qu'on n'avait jamais signalées dans un terrain de craie, telles que des lignites, du gypse, du soufre, des sources salées et probablement du sel gemme. 4'). Enfin , dans l'état d'agrégation et la texDepuis'la rédaction de ce Mémoire, M. Fitton a lu à hi Société géologique de-Londres une description du terTain de craie de la montagne Saint-Pierre, près Maëstricht, de laquelle il> résulte que Cette. montagne, regardée depuis long-tem ps,comme composée des couches les plus inferienres du. feri-ain de craie., présente au contraire des couche supérieures de ce terrain, qui manquent aux environs de Paris , et qu'il y existe concurremment avec les fossiles propres au terrain de craie des fossiles des terrains. tertiaires.
Outre ces différences, toutes relatives à la composition , nous indiquerons clans ces dépôts de craie d'autres caractères également étrangers aux
terrains de craie du bassin du nord, dans leur stratification souvent très inclinée ou contour-
née, et dans leur position quelquefois à des hauteurs considérables. Ces derniers caractères de stratification et de position absolue, de même que les différences dans la structure des roches, ont lieu à la vérité dans le bassin de ciaie que nous nous proposons de décrire, seulement dans le voisinage de plusieurs chaînes ou massifs granitiques; et c'est un nouveau fait à ajouter à ceux sur lesquels on fonde l'hypothèse du soulèvement des roches granitiques du sein de la terre postérieurement aux dépôts des terrains de sédiment. C'est aussi une observation qui sert de base à la théorie de l'âge relatif des différentes chaînes de montagnes.
Ces terrains de craie du bassin du midi de la France se partagent naturellement eu deux bandes parallèles, qui courent de l'est à l'ouest l'une s'appuie sur la pente sud des montagnes anciennes du centre de la France, l'autre forme les contre-forts des Pyrénées sur toute la longueur de cette chaîne. Les caractères de composition propres à la craie du midi de la France se retrouvent dans l'une et l'autre bande que nous venons de désigner: la craie des Pyrénées présente en outre des caractères de position et de stratification qui ont fait ranger jusqu'ici ce terrain soit avec l'ancien 12.