Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1832, série 3, volume 1)

Annales des Mines (1832, série 3, volume 1)

Page : Image 59

Révision de 17 janv. 2015 00:21:10, edited by Anonymes

16

CHIMIE.

L'iodure de potassium est un réactif très-sensible pour le platine et peut faire reconnaître la de ce métal dans une dissoluprésence de tion; la liqueur devient d'abord jaune, puis elle prend peu à peu une belle couleur vineuse (1 ).

117

Sur la détermination quantitative des

0X1-

DES DE FER quand ils se trouvent mélangés,

-par M. H. Rose. ( Ann. de Pog. , tom. 15, pag. 271.) On introduit la matière dans un vase qu'on , puisse boucher à on remplit ce vase de gaz acide carbonique, puis on y met une quantité suffisante d'acide muriatique et on le

61. Sur des cristaux articiels CrOXIDE DE FER; par M. Mitscherlich. ( Ann. de Pog. ,

EXTRAITS.

iS6,p. 63o.)

bouche :quand la matière est dissoute, on remplit ce vase très-rapidement d'une dissolution d'hydro-

Ces cristaux se sont formés dans un four à poterie d'Oranienbourg. Leur forme est celle d'un rhomboïde profondément basé. Ils ressemblent absolument aux cristaux des volcans, et ils ont .exactement les mêmes angles. Les trèspetits cristaux sont transparens et rouges. A Oranienbourg on se sert du sel marin pour vernisser la poterie : il parait évident que c'est à la faveur du chlore que les cristaux se forment dans cette poterie, ainsi que dans les volcans.

gène sulfuré, préparée à l'instant même, et ne contenant point de soufre en suspension : on bou-

che de nouveau. Le peroxide de fer est ramené à l'état de protoxide par l'hydrogène sulfuré, et la liqueur devient laiteuse mais au bout de quelques jours le soufre se dépose et l'on peut

le recueillir sur un filtre; on déduit aisément

d'après le poids du soufre la quantité d'oxigène abandonnée par le peroxide de fer, et par suite la proportion de cet oxide. Pour déterminer la proportion du protoxide , on substitue une dissolution de chlorure d'or et de sodium à l'hydrogène sulfuré, on recueille l'or qui se précipite, etc.

En effet que l'on mette dans un tube un mélange

de sel gemme, d'oxide de fer et de silice, et

que l'on chauffe au rouge, en faisant passer de la vapeur d'eau sur le mélange, il se forme beaucoup d'acide hydrochlorique , très- peu de chlorure de fer, mais la masse fondue contient beaucoup d'oxide de fer cristallisé. Si l'on fait

Note sur la préparation du MASTIC de limaille de fer ; par M. Mialhe. ( Journ. de Pharm. , tom. i 5 , pag. 438.) Pour fondre les jointures des dalles de pierre, on se sert ordinairement d'un mastic composé de limaille de fer, d'ail et de .vinaigre. J'ai constaté que l'on peut remplacer le vinaigre et l'ail par de l'eau aiguisée de o,o3 de son poids d'acide sulfurique qui coûte beaucoup moins.

passer de l'acide hydrochlorique sur de Voxide de

fer chauffé au rouge, il se produit beaucoup de chlorure de fer qui se sublime, et de l'eau; mais si

le chlorure de fer est en contact avec de la vapeur d'eau, il se développe de l'acide hydrochlorique , puis il se sublime du chlorure de fer, et il y a un résidu d'oxide de fer cristallisé.

(1) Ce réactif a déjà été indiqué par M. Silinaan il y a R. six ans. ( Ann. des mines, t, in, p. 176. ) .

fie