Annales des Mines (1832, série 3, volume 3)
Page : Image 31
Révision de 2 mai 2015 18:54:50, edited by 194.214.158.55
62
ANALYSES DE MINÉRAUX MÉTALLIQUES.
traire l'argent en n'employant que la moitié de son poids de litharge , et cela a réussi. Effectivement log de minerai chauffés avec 5s de litharge et 0s,5 de chaux caustique' se sont fondus trèsaisément, et sans se boursouffler,, et ont produit 0,25 de plomb contenant à peu près tout l'argent. Ce moyen de traitement pourrait être employé en grand en chauffant le mélange sur le bain de coupellation. Mais je pense que le meilleur procédé consisterait à chauffer le minerai sur un bain de coupelle après l'avoir mêlé avec un poids
NOTE SUR
UN THÉORÈME DE MÉCANIQUE; Par M. E. CLAPEYRON, Ingénieur des mines.
LES géomètres ne sont pas encore parvenus à rendre compte d'une manière satisfaisante des phénomènes compliqués qui accompagnent le mouvement des fluides, et cette théorie importante , à laquelle se rattachent tant de questions pratiques, restera peut-être encore longtemps au-dessus des ressources puissantes de l'analyse moderne; cependant, sans aborder de front les difficultés que présente la théorie du mouvement des fluides, il est possible d'arriver d'une
égal au sien de litharges riches provenant des coupellations antérieures, et à passer ensuite la scorie au fourneau à manche.
manière fort simple à des résultats que je ne crois pas avoir été encore remarqués , et qui se prêtent à de nombreuses applications.
Le théorème dont je parle découle immédiatement des lois primordiales du mouvement,
0
comme le principe de la conservation du centre de gravité dont il n'est qu'une traduction, qu'une forme nouvelle; sa rigueur n'est pas altérée par l'existence de forces dues à des actions réciproques, et il. s'applique aussi bien à un amas de masses incohérentes telles que du sable ou de la poussière, ou à un liquide visqueux comme l'eau, qu'aux fluides abstraits que l'on est trop souvent obligé de considérer en mécanique.