Annales des Mines (1833, série 3, volume 4)
Page : Image 113
Révision de 31 déc. 2014 10:56:32, edited by Anonymes
ÉLÉMENS DE CRISTALLOGRAPHIE.
225
qu'une partie du cristal, et qu'il l'avait terminé
ECIZED.CMIES Sur les sulfures métalliques, et aperçus sur quelques résultats de leur traitement métal-
2 24
d'après les lois du quatrième système. MM. illontieelli et Covelli réunissent la Hu mite à la Chondrodi te , sans cependant établir l'identité d'une manière bien certaine. M. Rose s'est assuré que la H umite renfermait de l'acide hydrofluorique comme la Chondrodite ; il lui donne la formule de la Chondrodite , en y joignant toutefois un point d'interrogation. Il lui conserve au reste le nom de Humite, parce que c'est celui qui lui a été donné par M. le comte Bournon , qui le premier a décrit ce minéral.
lurgique. Par J. FOURNET, directeur des mines de Pont- Gibaud (Puy-de-Dôme). (Suite etlin) (I).
5°. Sulfitre de plomb. Nous avons .vu jusqu'à présent que le plomb sulfuré est décomposé plus ou moins completenient par le cuivre, le fer ; l'étain et le zinc, suivant l'ordre de leur affinité pour le soufre : les métaux qui vont suivre nous manifesteront, au contraire, moins de tendance à s'unir à ce gazolithe
et ne décomposent par conséquent pas la galène; ainsi le plomb se trouve naturellement placé ici dans la série.
Ce métal parait se combiner au soufre dans plusieurs proportions, quelques-unes sont même assez déterminées pour avoir fixé l'attention des chimistes. Ainsi on sait que quand on fond de la galène avec du plomb métallique en excès, on obtient deux culots, l'un inférieur qui est du plomb métallique, et l'autre supérieur qui est une combinaison de plomb avec la moitié du soufre de la galène, par conséquent le sous-sulfure plombique Pb S.
Ce même composé s'obtient encore d'après Bredberg , en mélangeant du borax avec 25 de
galène et 21,60 de plomb et en faisant fondre le (i) La première partie de ce mén ce même volume, page 3.
Tome IV, 1833.
a été insérée dans