Annales des Mines (1833, série 3, volume 4)
Page : Image 160
Révision de 27 déc. 2014 03:46:25, edited by Anonymes
318
NOUVÈLLES EXFÉRIENCES.
la longueur de cette trace, ce bois paraissait sec, et il a fallu quelques minutes pour que le liquide s'y répandît de nouveau.
Frottement du cuir de lfceuf pour semelles et garnitures de pistons, complétement mouillé d'eau, posé de champ, sur du chêne mouillé, lorsque les surfaces ont été quelque temps en contact. Les fibres du chêne Sont parallèles au sens du mouvement.
Rapport du frottement à la pression 0,79. Frottement du chêne complétement mouillé , en mouvement sur le chêne mouillé d'eau. Les fibres des bois sont perpendiculaires entr'elles:
Rapport du frottement à la pression 0,25. Nota. Le bois était presque sec à l'endroit du passage du traînean.
Frottement du chêne complétement mouillé, sur le chêne mouillé, lorsque les surfaces ont été quelque temps en contact. Les fibres des bois sont perpendiculaires au sens du inoztvemeizt.
Rapport du frottement à la pression 0,71. Ici, comme pour le cuir, la présence de l'eau augmente le frottement au départ, et le diminue pendant le mouvement.
Frottement du chanvre en mouvement sur le chêne sans enduit. Les fibres du chêne et les sangles, ou cordes, sont parallèles au sens du mouvement.
Rapport du frottement à la pression
SLR ,LE FROTTEMENT.
Sangle de chanvre Natte de peti tes cordes
Vieille corde de on',04 de diam
JI 9 0,52 0,32 0,52
Frottement du chanvre sur le chêne sans enduit, lorsque les surfaces ont été quelque temps en contact. Les fibres du bois et les sangles ou cordes, sont parallèles au sens du mouvement.
Rapport du frottement à la pression. Sangle de chanvre. Natte de petites cordes. Vieille corde de on',04 de diam
0,49 0,50 0,79
En résumé toutes ces expériences confirment les lois énoncées précédemment; pour tous les corps, excepté pour le cuir noir corroyé, elles présentent l'altération du poli des surfaces; enfin celles qui sont relath-es au frottement du bois et du cuir mouillés, montrent que la présence de cet enduit, tout en diminuant le frottement, ne change rien aux lois énoncées. Ces nouvelles expériences ont donné, pour la valeur du frottement, des nombres plus forts que
ceux admis par Coulomb, dont les expériences ont dû être inexactes.
Le tableau suivant offre la récapitulation des résultats moyens de toutes les expériences précé-