Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1833, série 3, volume 4)

Annales des Mines (1833, série 3, volume 4)

Page : Image 308

Révision de 27 déc. 2014 00:23:07, edited by Anonymes

CIRCULAIRE s,

CIRCULAIRES.

J'ai remarqué que plusieurs de MM. les ingénieurs ont inscrit, sur les états d'exploitation de 1833 ( pro-

leur. Il est bien entendu que cette unité ainsi définie

duits de 1832 ) , les procès-verbaux mêmes de visite. Les documens qu'ils renferment peuvent sans doute être consignés très-utilement sur les états d'exploitation , mais n'en est pas moins nécessaire que les ingénieurs adressent aux préfets des copies séparées des procès-verbaux, afin que ceux-ci puissent me les transmetre avec leurs observations. Les pièces dont il s'agit doivent du reste être envoyées aux préfets par l'intermédiaire des ingénieurs en chef qui y joignent leurs propositions.

-

L'article 6 du décret de 1813 , porte que le procèsverbal de visite et les observations seront insérés sur le registre et le plan dont il est fait mention au même article. Il est arrivé que des procès-verbaux de visite ont été rédigés dans les bureaux de MM. les ingénieurs et non sur les lieux mêmes ; il convient de s'en tenir toujours aux termes du décret. Je vous prie de m'accuser réception de la présente, et de me faire connaître l'époque à laquelle vous en aurez. rempli _l'objet.

Recevez, monsieur, l'assurance de ma considération très-distinguée, Le conseiller d'état, chargé de l'administration des ponts-et-chaussées et des mines, Signé LEGRAND.

Paris, le 16 novembre 1833. Statistique des mines

et usines.

Monsieur, les états annexés à mes circulaires des j". mars et 25 avril derniers , relatives aux mines et usines, contiennent des colonnes spéciales où MM. les ingénieurs doivent exprimer le nombre et la force des machines hydrauliques ainsi que des machines à vapeur employées sur ces etablissemens. La force des machines doit

y être rapportée à celle du cheval. La valeur de cette unité dynamique a été définie dans ma circulaire du

22 août dernier concernant les appareils à vapeur. Elle est représentée par l'effet obtenu d'un cheval , qui pendant toute la durée du travail, élèverait constamment par seconde un poids de 75 kilogram. à r mètre de hau-

615

devra être adoptée également dans la rédaction des états que j'ai demandés sur les mines et sur les usines. Quant à la puissance du moteur, il conviendra d'en donner l'expression totale, c'est-à-dire de faire connaître l'effet utile de la machine augmenté de toutes les résistantes qu'elle doit vaincre. Je désire que, dans la partie des états destinée aux ohsel vations , vous indiquiez les moyens à l'aide desquels vous aurez estimé la force totale de chaque moteur. Je vous prie, monsieur, de ne pas perdre de vue les -dispositions de la présente, de m'en accuser récèption et de terminer , le plus tôt qu'il vous sera possible, le travail dont vous êtes chargé. Les états dressés par MM. les ingénieurs ordinaires doivent d'ailleurs, ainsi que je l'ai demandé, me parvenir par l'intermédiaire de MM. les -ingénieurs en chef gui ont à y réunir leurs observations et des tableaux particuliers.

Recevez , monsieur, l'assurance de ma considération très-distinguée, Le conseiller d'état, chargé de l'administration des ponts-et-chaussées et des mines, Signé LEGRAND.