Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1834, série 3, volume 5)

Annales des Mines (1834, série 3, volume 5)

Page : Image 250

Révision de 12 janv. 2015 03:00:15, edited by Anonymes

A L'USINE DE LA VOULTE.

EIVIPLO/ DE L'AIR

498

à la pression de orn,o82 de mercure.. Elles donnent chacune, sans surcharge, 13 coups complets par minute, ou bien 26 allées et venues des pistons. On peut augmenter ce nombrejusqu'à 3o et 32, mais on compromet la solidité et on a des ruptures de pièces. La force de chaque machine est évaluée à Go chevaux. Le régulateur est une caisse de tôle renversée dans un bassin plein d'eau. Les tuyères étaient en tôle et à courant d'eau; elles avaient orn,o75 d'ouverture; les buses avaient 00,066. La conduite du vent était souterraine et distribuait aux 12 tuyères. D'après les elémens précités des machines soufflantes, elles devraient donner 270 mètres cubes d'air en 1' à la température de 100, supposée celle de l'air ambiant, ou bien 26o mètres cubes à la température de 00. Cette quantité doit être diminuée à cause des fuites, et aussi parce que, au haut et au bas de chaque cylindre soufflant, il y a om,20 d'espace nuisible. Au lieu de 270, j'adopterai le chiffre de 220 mètres cubes en i'. Ce même volume d'air, calculé d'après l'ouverture d'une buse et la pression sous laquelle il sort, ramené à la température de o° , serait, pour les 9 buses, 221 mètres cubes (i). La chemise intérieure est faite en briques conCHAIstamment

endroit. Quand on a de vieilles briques, on les fait entrer dans le mélange au lieu de sable quartzeux. Les diamètres des gueulards varient de irn,6o à 10,80. Comme le ruinerai se comprime beaucoup, et ferme souvent le passage à l'air, je les crois trop petits.

Le roulement des fourneaux était en général

assez bon : les causes principales de dérangement ont été, la variation de qualité du coke, les arrêts forcés des machines soufflantes ou des avaries majeures à la chemise intérieure. Dans tous les cas, les fourneaux étaient long-temps à se remettre, et la qualité de la fonte était altérée pour plusieurs semaines.

La première cause mérite d'être mentionnée à part. Le coke employé contient 0,16 à 0,17 de cendres, quelquefois jusqu'à 0,20 et 0,22. Dans ces derniers cas, son emploi sans précaution dérange le fourneau, et occasionne un grand surcroît de travail au fondeur, même après que l'allure est rétablie.

La charge pour fonte de forge se composait

alors de Coke

Minerai grillé

buse en mètres carrés , h la ( ) Soit a l'orifice de la pression atmosphérique =- on',75 , x l'excès de pression du vent om,o82 , k le coefficient de la dilatation des gaz -= o,00375 , t la température égale à Io° ; la quantité d'air Q ramenée à oc , qui sort par neuf buses , est Q

244.62o m C.

2ook. .

.

.

Castine

200 Go

Q

on en passait environ So en 24 heures.

6o X 9 a

V

kt

La valeur de V donnée par Karsten,

hx

2gx

/ (h+ x) (i+kt)

Cette formule s'obtient en mettant dans la valeur de Q

499

fectionnées dans l'usine, et composées de de terre du Teil, et de sable quartzeux du même

dans laquelle on a

x

(i+kt),

et gn-_-9m,8088