Annales des Mines (1834, série 3, volume 6)
Page : Image 131
Révision de 28 mars 2015 15:49:30, edited by Anonymes
MINÉRALOGIE, 258 Sa pesanteur spécifique est 'de 3.,515.
M. le comte Trolle-Wachtmeister a trouvé qu'il est composé de Silice
Alumine. Chaux. Oxidule deinanganèse. Oxide, de fer. .
-
0,3960 0,2120 0,3230 0,0315 0,0200 0,9825
Le fer n'est donc pas un élément essentiel des grenats : il peut même disparaître complétement pour faire place à d'autres bases.
259
EXTRAITS.
'de chrême et en globules de 'plomb métallique ; avec un fondant, il donne une perle verte. Le mélanocroïte a pour composition chimique : Oxide de plomb . Acide chromique.
. .
.
0,7669 0,2331 1,0000
Le mélanochroïte se distingue du plomb chrô
maté par sa couleur plus foncée, sa cristallisation , son faible éclat, sa raclure d'un rouge brique et par sa plus faible densité. Chimique ment, il diffère du plomb chrômaté, en ce qu'il ne décrépite pas par la chaleur, et surtout par son faible contenu en acide chromique.
1. Sur le mélanochroïte; par R. Hermann.
(Annales de Poggendorf, tome xxviii.) .Ce nouveau minéral' trouvé dans le voisinage de Beresow dans .l'Oural, est disséminé sur une gangue calcaire, où il est accompagné de vauquelinite , de plomb phosphaté, de quartz et de galène. La couleur en est rouge et tient le milieu entre le cochenille et l'hyacinthe; elle devient
d'un jaune orangé quand la substance s'altère. Le mélanocroïte est compacte, ou cristallisé en
petites prismes rhomboïdaux entrecroisés.
Il a un éclat un peu gras; il est translucide
sur les bords. Sa poussière est d'un rouge de brique. 11 est très mou, peu cassant, mais se clive facilement. Sa pesanteur ,spécifique est de 5,75.
Au chalumeau, il fond sans addition; sur le charbon, il donne une masse foncée, qui prend .une structuré cristalline en refroidissant; dans la flamme réduisante, il se décompose en oxidule
Litharge naturelle du Mexique. ( Neues Jahrbuch ,
i. cahier 1833, p. 73.)
Ce minéral a été trouvé dans les ravins des volcans à demi éteints du Popocatepetl et de riz.. tacictualt , près de Mexico. Il est entièrement semblable à la litharge que Fon obtient dans les fourneaux d'affinage. Sa composition est analogue, il est probable qu'il est dila l'action de la chaleur volcanique sur des minerais plombifères.
Sur la cristallisation du plagionite , nouveau minerai d'antimoine, par GUST. ROSE. (Annales de Poggendorf, 1833; t. page 421.)
Les cristaux du plagionite appartiennent au cinquième système cristallin (prismatique rectangulaire oblique de BEUDANT) : ils sont représen-