Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1835, série 3, volume 7)

Annales des Mines (1835, série 3, volume 7)

Page : Image 162

Révision de 16 août 2014 02:01:18, edited by Anonymes

3o3

302

MÎTES A L'HUILE.

Le second appareil, dont le dessin nous a été communiqué par M. Regnault, aspirant ingé; nieur des mines, est représenté Pl. Ir, fig. 6. Il

.est employé pour graisser les pailiers des waggons

du chemin de fer de Denain (Nord. Ces palliers ont d'abord été en bronze, mais depuis un an environ ,on les fait en bois de charme. Ces palliers -en bois sont d'un excellent usage, ils durent aussi long-temps que les palliers en cuivre ; on se propose de les employer partout. La boite à huile A est un cylindre à base circulaire. Un tuyau B entre dans cette boite par le fond et s'étend jusqu'au pallier en traversant une grande pièce de bois E qui fait partie du waggon. Celui-ci est percé entièrement d'un petit canal a communiquant avec le tuyau B. Dans la partie supérieure du tuyau B est enchassé exaCtement un second tuyau c qui est effilé par en bas. Les deux tuyaux sont percés d'un trou b. Une mèche en coton entre par l'orifice supérieur du tuyau B et sort par le trou latéral b. Cette mèche trempe des deux côtés dans l'huile qui remplit la boite. L'huile monte dans la mèche, descend dans la partie inférieure d de la mèche d'où elle tombe en gouttelettes. Ces gouttelettes arrivent dans le pallier, après avoir passé par l'ouverture capillaire e, qui les divise encore. La petite boite remplie d'huile suffit pour quarante-huit heures.

NOTICE Sur les procédés de sondage employés aux mines de houille de Cavaillac près du Vigan (Gard) (1), Par M. HAMOND , Ingénieur civil.

Les obstacles qu'il faut vaincre dans les travaux

de sondage varient en général selon la nature

du terrain, mais il en est de constans pour toutes les localités et qui forment les élémens paux de la dépense de ce travail. Ces élémens sont : ° l'enlèvement ou la sortie, et le replacement des tringles pour chaque changement d'outil, pour chaque cuillerée de terre à mettre à jour ; 2° la rotation communiquée à la tarière; 3° la percussion communiquée au ciseau. C'est donc sur eux qu'il faut chercher à porter l'économie. La proportion pour laquelle chacun de ces trois élémens entre dans la dépense, rie suivant le terrain qu'on traverse : dans un terrain mou , la percussion n'est pour rien , la sortie des tringles est pour beaucoup ; dans un terrain argileux, c'est la rotation de la tarière qui, coûte; dans un grès ou dans un calcaire dur, la percussion (i) L'appareil établi aux mines de Cavaillac lève, à peu de fiais, une des principales difficultés des sondages à de grandes profondeurs nul doute que, dès qu'il sera connu, ne devienne d'un emploi usuel. Pions nous empressons par ce motif de publier la description que nous envoie M. Hamond à qui les arts mécaniques sont déjà redevables R. de plusieurs inventions importantes.