Annales des Mines (1835, série 3, volume 7)
Page : Image 248
Révision de 2 oct. 2014 08:58:45, edited by Anonymes
CHIMIE. 475 plombique en:aeide hydriodique et en oxide plainbique : en sorte qu'on peut les considérer comme des hydriodates basiques ; ils ne perdent cette eau que vers la chaleur de 2000.
Lorsque l'on fait bouillir dans Veau de riodure de plomb avec du çarbonate plombique , l'acide carbonique se dégage, et il se forme de l'oxi-iodure. L'acétate plombique neutre exposé à l'air perd
peu à peu une portion de son acide et devient sel .quinqué - basique, sans qu'il se forme une quantité notable de carbonate.
93. Sur les combinaisons de quelques sels lialoïcles de plomb avec L'OXIDE DE PLOMB. Par
M. Brandes. (Ann. der Phar. t. io. p. 266.) Lorsqu'on ajoute à une dissolution d'acétate de plomb basique, de l'iodure, .du brô mure ou du chlorure de plomb , la liqueur devient acide et , d'oxi-brômure il se fait un précipité ou d'oxi-chlorure. Ces précipités renferment ..cliacun i at. d'oxide et i at. d'iodure, de 'brô-
mure ou de chlorure. Le premier est jaune de soufre , le second est blanc jaunâtre et le troisième est blanc. Les acides, même l'acide acétique ;les décomposent en dissolvant l'oxide.
L'oxi-iodure de plomb se produit également avec l'acétate neutre, lorsqu'on emploie un excès de ce dernier sel pour précipiter une dissolution d'iodure de potassium.
EXTRAVIS.
471
94. Fabrication du BLANC DE PLOMB. (London,
J. of artsh. juil. 1834.) On vient d'essayer en Angleterre un :moyen nouveau, et découvert en-France ; de préparer le blanede plomb. On met une certaine quantitée. ce métal granulé avec une suffisante proportion:
d'eau dans une auge montée sur un axe et qui peut recevoir un mouvement alternatif des mains d'un ouvrier, de manière que tous les grains, à chaque
impulsion , passent. d'un côté et de l'autre de l'auge, et éprouvent un frottement, les uns contre les autres, assez énergique pour en séparer des petites particules de plomb pulvérulent qui restent en suspension dans l'eau. On filtre cette eau, et l'on étend la boue métallique humide qui reste sur le filtre, en couches minces sur une surface étendue. Ce plomb ne tarde pas à se convertir en carbonate, par le concours de l'air atmosphérique et de l'humidité.
95. Préparation d'un JAUNE DE crinômE_; par M. J. Liebig. (Geiger et Liebig, mag.; t. p. 255.)
On obtient un jaune de chrôme de la plus grande beauté en agitant bien dii sulfate de
plomb humide avec une solution chaude de ch:romate de potask.