Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1836, série 3, volume 9)

Annales des Mines (1836, série 3, volume 9)

Page : Image 369

Révision de 17 oct. 2014 07:23:36, edited by Anonymes

714

CIRCULAIRES.

"-.,es orifices au jour de tous les travaux, soit de recherches, soit d'exploitation

6° Joindre à la carte autant de coupes qu'il sera néces-

saire,pour donner une idée suffisamment exacte du terrain. PROGRAMME

Relatif aux topographies souterraines.

CIRCULAIRES. 715 Choisir sur le sol un certain nombre de points fixes, dont l'abord soit facile, et qui soient-propres à servir de repères, relativement aux autres points. Déterminer les hauteurs respectives de ces points'repères, à l'aide d'une série principale de nivellements vérifiés, qui les embrasse tous. Rattacherensuite, par des nivellements de détail, aux points repères mentionnés ci-dessus, les affleurements de couches, les orifices au jour des puits et des galeries' et généralement tous les autres points dont la hauteur relative doit être déterminée. Conclure des données ci-dessus lé tracé des couches,en les représentant par les lignes d'intersection de leurs plans avec des plans horizontaux de hauteur connue, et avec des plans verticaux rabattus sur les plans horizontaux. Résumer toutes les feuilles de la carte en une carte d'assemblage dressée sur l'échelle de 1- à 5o,000. -

Dresser une carte dela superficie, sur l'échelle de ià Topographies 2,5oo ; à cet effet, exécuter prélirninairement une triansouterraines. gulation générale, et ensuite y rattacher, pour les détails, tous les plans qui auraient pu être déjà levés, particulièrement les plans du cadastre, dont la triangulation aurait fait reconnaître l'exactitude, en excluant l'emploi des cartes de Cassini, sinon comme renseignement. Procéder à la reconnaissance géologique de la contrée. Recueillir, à l'égard des exploitations devenues inaccessibles pour une cause quelconque, tous les renseignements que la tradition et les plans existants sont susceptibles de fournir. Réunir les plans déjà fournis de toutes les exploitations accessibles ; se procurer ou lever ceux qui n'auraient pu être fournis ; vérifier tous ceux de ces plans dont l'exactitude n'aurait pas été constatée (I). Tracer sur les plans de la surface Les affleurements des couches de houille, et ceux des autres roches du terrain houiller qui peuvent servir à faire connaître les variations tic direction et d'inclinaison qu'épro uvela stratification de t.. terrain, ainsi que les accidents qu'il présente ; 2. Les orifices des puits et Q -s galeries ; 3° Les principales voies soute, 'raines. (1) Dans le cas où il n'existerait pa. de plans dont on pùt faire usage, on traitera à forfait avec les inspecteurs- géomètres du pays, pour remplir les triangles. Les marchés passés avec ces inspecteurs , et présentant le programme des opérations à exécuter, seront soumis à l'approbation de M. le Directeur général des ponts-et-chaussées et des mines.

PROGRAMME

Relatif à l'exécittion des cartes géologiques départementales.

La carte géologique d'un département devra être

Cartes

beaucoup plus développée que la carte géologique générale géologiques déparde la France. Les terrains, ainsi que leurs divisions et sousdivisions, devront y être désignés par des couleurs et des tementales. lettres indicatives. Des coupes plus ou moins nombreuses de ces terrains devront également être jointes à ces cartes.

Les diverses localités d'un département , dans les-

quelles on exploite des mines, minières,. carrières de pierre,

de sable, d'argile, de marne, etc.., etc.; l'emplacement des exploitations abandonnées, et celui où l'on a reconnu des indices de minéraux utiles non encore exploités, devront étre indiqués sur la carte géologique départementale. On devra de plus y tracer les limites des concessions de mines.

A. cet effet, l'ingénieur devra reconnaître lui-même toutes les localités dont fait mention l'article précédent, et ne pas s'en rapporter à des indications plus ou moins incertaines. Tome 1: X t 836. 46