Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1836, série 3, volume 10)

Annales des Mines (1836, série 3, volume 10)

Page : Image 227

Révision de 18 nov. 2014 16:56:57, edited by Anonymes

448

TRANSPORT INTÉRIEUR

ETC.

449

Pavant-train pouvait tourner autour d'une Chappe verticale placée au-dessous de la caisse. Ce chien pesait 120 kilogrammes. Le prix d'un mètre d'un pareil chemin dans ce pays est d'environ 3 fr. 25 c. Un homme menait ainsi 400 kilogrammes à hoo mètres de distance, sur une pente d'environ o,o35. Il faisait 13 voyages par jour, ce qui correspond à 3.1 kilogrammes transportés à s kilomètre .C'est maintenant le chemin de fer dont il a été ci-dessus question qui fait le service de la même mine. Il n'existe qu'un seul chemin de pierre dans les

FiAPPORT

il Monsieur le Préfet du Gard sur l'emploi de la vapeur perdue des machines à haute pres-

sion dans les filatures de soie, d'api-ès le

système de M. Puget, d' flipaillargues , bre: vete (1) ; Par M. VARIN , ingénieur des mines.

mines de la Loire. C'est celui construit depuis

très-longtemps au puits Neuf de la Grande-Croix. Sa longueur est de 16o mètres, et il monte de vers le puits. Il est formé (fig. 14) de deux lignes de pierre de grès houiller présentant un rebord intérieur qui guide les roues. Le prix du mètre courant de ce chemin est le suivant Pierre Pose Déblai et remblai.

4Ç35

o ,77 o ,20

Prix peu inférieur à celui des chemins de fer

comparativement surtout aux services que rendent ces deux genres de voie.

L'établissement du chemin de pierre de la

Grande-Croix a eu pour but d'éviter le transbordement de la houille. La houille est en effet transportée de cette manière dans la même benne qui l'élève au jour. Cette benne, contenant 520 kilogrammes, est montée sur 4 roulettes. La machine à vapeur de la force d'environ 23 chevaux, remorque quatre de ces bennes jusqu'au bas du puits, et ensuite el 1e les élève successivement.

On sait que dans toutes les machines à vapeur la chaleur développée par le combustible sous la chaudière , après avoir produit l'effet demandé, s'échappe librement hors de l'atelier. Tantôt, comme dans les machines à condensation , la chaleur est entrainée dans un courant

, tantôt, comme dans les machines sans condensation, elle se perd avec un courant de

d'eau

vapeur.

Eau chaude ou vapeur, la chaleur est également perdue tant qu'on laisse l'eau couler à la surface du sol ou la vapeur se dissiper dans l'atmosphère.

Dans toutes les circonstances où la rareté du combustible prescrit d'en obtenir le plus grand (

) Ce rapport a été fait sur l'invitation de M. le préfet du

Gai-d, à l'occasion d'une demande en prolongation de

brevet formée par M. Puget, d'Arpaiilargues , et dans le but d'éclairer la chambre du commerce de Nîmes sur cette réclamation.