Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1837, série 3, volume 11)

Annales des Mines (1837, série 3, volume 11)

Page : Image 67

Révision de 27 janv. 2015 18:10:13, edited by Anonymes

DES ENVIRONS DE NAPLES.

TERRAINS VOLCANIQUES

132

Depuis la lecture que j'ai faite de ce mémoire

Liste des lbssiles recueillis par M. LYELL dans le tif ponceux d' Ischia, et détei mindsparM.DESRAYES, Solen coarciatus.

Lucina lapinas. Venus radium(' verrucosa. Cardium sulcatztm.

Brochi. Bro. Bro.

Male. Pectunculus violascescens. pilosus. Irca , espèces nouvelles.

Quoyi P Payraudeau. Nucula margarilacea. Pecten varias.

facobecus. Dumasii.

Pay. opercularis. Dentaliunz novent costatum.

Mela nia Canzbessadesi.

Natica Guillemini. ralenciennesi P Trochus magnas.

l'académie en novembre i835, M. L. Pilla a recueilli des coquilles fossiles dans le tuf pon-

ceux de la 'Somma 7 cette découverte fournit une preuve de p de l'identité que ce tuf, considéré

Pay. Pay. Pay.

en lui-même et indépendamment de la position

. qu'il occupe, est identique avec Celui des Champs-

conaloides.

crenalatas. 7'rochus, espèces nouvelles. Pay Cerithium Latreillii, vulgatunz. doliolum.

Pay. espèces nouvelles. 7'uritella terebna. duplicata. Rostellaria pes Buccinum prismaticum. Bro. Cypreca

Nous avons vu en outre, dans la collection de M. Pilla à Naples; Des pétoncles ( P. pdosits ), des nucléolites , et des ta:truelles ( T. terebra?), qu'il avait recueillis dans le vallon de Mezza-Via , un peu au-dessous de Lacco , dans une couche de tuf contenant des frag-

ments de ponce, dont le tissu fibreux est bien

caractérisé ; M. Pilla possède en outre des cérites qu'il a trouvées à la Marina. del-Castiglione, dans une couche de lapilli et de cendres. il existe également à file d'Ischia des fossiles dans l'argile bleue subapennine , qui se montre en

quelques points, notamment près de Casamicciola , où elle est exploitée pour poteries ; il ne faut pas les confondre avec les coquilles qu'on trouve au milieu du tuf ponceux; ces deux terrains, quoique appartenant l'un et l'autre à la partie supérieure des terrains tertiaires , paraissent cependant d'un âge différent , ainsi que nous l'indiquerons dans quelques lignes.

I 33

..

Phlégréens. M. Pilla les a trouvées « dans un tuf

argileux et une espèce de trass mis à nu clans une des échancrures . du Fosso-Grande. Ces coquilles sont le- Turitella terebra , Carclium ciliare , Corbula..gibba, et un oursin non entier. Ces espèces se rapportent comme celles d'Ischia aux terrains subapermins ( i). »

Outre les coquilles, le tuf ponceux contient, ossements dans certains points, des débris de grands ani-lefotsusi i.lpeos iiii:usx maux. M. Bertrand-Geslin a découvert une grande quantité d'ossements dans le tuf même des environs de Naples, Sur la côte de Sorrente ; ces ossements lui ont paru en tout semblables à

ceux qui existent en si grande abondance dans les terrains subapennins. On sait en outre qu'il existe dans le tuf de Rome, qui correspond 'à peu près à celui de Naples, des ossementà de baleines, d'éléphants et cfhyppopotames.

Il reste maintenant une question intéressante à étudier, c'est l' âge géologique de ce tuf; je ne possède pas de preuves positives pour faire cette détermination avec exactitude ; niais différentes considérations me font présumer qu'il est con.

temporain ou peu postérieur aux terrains tertiaires (1) Ce passage est extrait d'une lettre écrite par M. Pilla à M. Elie de Beaumont, et communiquée à l'académie des sciences dans sa séance du 3 avril.

Age du tuf p onceux.