Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Page : Image 69

Révision de 10 mars 2015 04:23:29, edited by Anonymes

136

DÉCOUPAGE

PREMIÈRE PARTIE. DU BOIS VERT.

CHAPITRE I". DÉGOMMER DU BOIS VERT.

Le bois vert est découpé de la même manière, qu'il soit destiné à être employé à cet état, ou qu'il soit destiné à être torréfié; ainsi , ce chapitre est commun à l'emploi du bois vert et à l'emploi du bois torréfié ou demi-carbonisé.

Dimensions des bûchettes.

Le bois est généralement coupé en morceaux de om,i 3 à o°. i8 de longueur, et on ne refend que les bûches qui ont plus de om,i de diamètre, de sorte que le bois taillis présente très-peu de morceaux à refendre. Dans quelques usines la division est poussée plus loin : à Senuc , par exemple, la longueur est de om,i 6 pour le haut-fourneau , et de om, o pour la forge, et on refend tous les morceaux qui ont plus de om,o4 de diamètre. Dans d'autres usines, au contraire , on a laissé aux bûches de plus fortes dimensions. Au hautfourneau de Farmcourt, on a d'abord mis du bois de puisdeom2o, puis deom3o , et on a continué à avoir une bonne allure ; avec des bûches cle om,6o

de longueur, on a en des chutes de minerai, et on est reven u à une longueur CIE Cr, I 5 à 0,20.

DU -1301S VERT.

.137

An haut-fourneau de Pions ( Suisse), la longueur des bûches était de o',35; à Westpoint et Stockbridge (Amérique), de orn,3o à om,6o ; à Sumbola (Russie), de in1,4o. Ces longueurs sont évidemment beaucoup trop grandes et ont plusieurs inconvénients, entre autres celui de faciliter les chutes de minerai en augmentant les vides laissés entre les bûches.

On peut admettre que, pour l'usage du haut-

fourneau, le mieux est de donner aux bûches om, i5 de longueur, et de refendre toutes celles dont le diamètre dépasse om,o8 : pour la forge, la division doit être poussée un peu plus loin.

Rapport du volume du bois cordé à celui du bois découpé. Pour l'emploi, le bois découpé est mesuré dans des rasses ou paniers d'osier, pareils à ceux dont on se sert pour le charbon ; dans ces rasses il n'est pas arrangé régulièrement , les bûchettes posées les unes sur les autres, mais il est jeté irrégulièrement comme le charbon. Ainsi mesuré, le bois découpé peut avoir un volume différent de celui du bois cordé d'où il provient. Si le bois est droit et en gros morceaux, le découpage augmente le volume, parce que , entre les bûchettes entassées pêle-mêle, il existe plus de vide qu'entre les bûches dressées ; si, au contraire, le bois est petit et tortu, le découpage peut ne pas augmenter le volume et peut même

Je diminuer. Du reste, pour chaque espèce de