Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Page : Image 202

Révision de 27 janv. 2015 23:42:35, edited by Anonymes

202

CHIMIE. EXTRAITS.

38. Cristaux de SUBSTANCES INSOLUBLES formés

artificiellement; par M. Gaudin. (Acad. des Sc., 1837, juillet.) On peut obtenir des cristaux microscopiques très-parfaits en mettant certaines dissolutions en contact avec une atmosphère artificielle par exemple, en plaçant sous une même cloche une capsule contenant du carbonate d'ammoniaque humecté, et un verre à pied rempli d'une solution faible d'Un sel de chaux, de baryte, de plomb, etc. Ou bien encore en versant dans un tube de verre long comme le doigt, une solution saline, et mettant dans la partie supérieure du tube , avant de le bouclier, au coton imbibé du corps destiné à former l'atmosphère. Pour les cristaux composés d'éléments peu ou point volatiles , il faut recourir à d'autres stratagèmes. On obtient le sulfate de baryte, par exemple, en mettant sous une même cloche un flacon d'acide hydrochlorique fumant, et un verre à pied contenant de l'eau, du sulfate de chaux et du carbonate de baryte. Une solution d'un sel de chaux pur donne généralement des cristaux sous forme de rhomboèdres primitifs, avec les principales modifications de cette forme ; tandis que les dissolutions d'arragonite donnent simultanément des cristaux de la forme du spath d'Islande , et d'autres cristaux de la forme du carbonate de baryte.

203

39. Recherches SUP la composition des OXALATES, des NITRATES, des PHOSPHATES, des SULFATES et

des CHLORURES; par Th. Graham (1). (Philos.

trans., 1837.)

L'acide oxalique cristallisé est l'oxalate d'eau 11aP, dans lequel i at. d'eau fait fonction de base, tandis que les deux autres servent à le constituer et peuvent s'appeler eau constituante. On retrouve ces deux atomes d'eau dans les oxalates de magnésie, de chaux, de zinc, et dans tous ceux qui appartiennent à la classe magnésienne. roxalate de baryte ne renferme qu'un atome d'eau lidfl , et il en est de même de l'oxalate de potasse k:É1.1. Le bi-oxalate renferme 3 at. d'eau K.--G«.

dans sa formation l'atome constituant d'eau pour de Poxalate neutre est remplacé par I at. d'acide oxalique hydraté. Dans le quadri-oxalate (11-al'), les 2 at. d'eau du sel précédent sont remplacés par 2 at. d'oxalate d'eau. L'oxalate et le bi-oxalate d'ammoniaque correspondent exactement aux sels de potasse.L'oxalate de soude est anhydre 1LNG. C'est peutêtre le moins soluble des sels de soude. Le bi-oxalate a la formule Ébiféd:P. Il n'existe pas de qua. dri-oxalate. Il n'existe que peu d'oxalates doubles. L'oxalate de (1) Suite du Mémoire sur la présence de l'eau clans les sulfates comme principe constituant. (Annales des mines,

tom. XI, p. 221.)

Oxala tes.