Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Page : Image 235

Révision de 29 mars 2015 16:55:36, edited by Anonymes

caumm. 468 dissout ;dans le tartrate d'ammoniaque bouillant,

et si on laisse refroidir la liqueur il s'en sépare un sel double neutre. Ce sel cristallise en petits prismes quadrilatères transparents; la 'lumière ne le noircit pas, il est soluble dans l'eau , mais plus à chaud qu'a froid ; sa dissolution n'est précipitée ni par rammoniaque ni par les carbonates alcalins.

11 y a un tartraté ammoniacal basique qui- se_ forme quand on fait bouillir du hi-oxide de mercure avec une dissolution de tartrate d'ammoniaque et d'acide tartrique ; il se précipite de 1;1 dissolution filtrée en l'étendant avec de l'eau. Il est pulvérulent , blanc, très-peu soluble dans l'eau et très-soluble au contraire dans les acides acétique, tartrique et nitrique.

Le tartrate neutre 'de bi-oxide de mercure

Succina tes.

fOrme'avec le tàrtrate-Yde potasse-tin sel double qui cristallise en iirismeS'transparents etincolores ce sel noircit promptement à la- lumière. Il est insoluble dans l'alcool dans l'éther et à peine soluble dans l'eau froide, mais il se dissout dans l'eau bouillante et dans les acides même affaiblis; les carbonates alcalins ne troublent par ses dissolutions; la potasse caustique les colore en rouge. Le succinate de protoxide de mercure est pulvérulent , blanc, insoluble dans l'eau , l'alcool et l'éther, un peti-soluble dans l'acide succinique, très-soluble dans les acides. nitrique et sulfurique, et Aans les acétates de potasse et de soude, et dans le chlorure de sodium. 11 est composé de Protoxide de mercure. . Acide succinique.

.

.

.

.

.

0,807

1 at.

.

0,191:

1

on -l'obtient en précipitant une dissolution d'acide

EXTRAITS.

469-

succinique par le nitrate de protoxide de mercure.

Le succinate neutre de hi-oxide de mercure est en poudre pesante, blanche, insoluble dans l'eau froide , l'acool et l'éther, à peine soluble dans l'eau bouillante , soluble dans les acides suc-

cinique, acétique et nitrique, et dans les dissolutions concentrées d'acétate de potasse ou de soude, de chlorure de sodium et de succinate neutre de potasse ou de soude. JI est composé de : .Bi-oxide de mercure. Acide succinique.

.

.

.

0,68 0,316

I at. .1

on l'obtient en précipitant l'acide succinique par l'acétate de bi-oxide de mercure, ou en faisant digérer à chaud le bi-oxide de mercure dans l'acide suceinique.

Quand on neutralise par l'ammoniaque une dissolution de succinate de hi-oxide de mercure dans l'acide succinique et qu'on évapore la liqueur filtrée, il se forme par le refroidissement des petits cristaux transparents, peu solubles dans l'eau, qui se composent de tartrate de mercure et de tartrate d'ammoniaque.

Le benzoate de protoxide de mercure cristallise en aiguilles très-fines , flexibles, blanches qui sous l'influence dela lumière se colorent, faci-

lement en jaune. II est insoluble dans l'eau, l'alcool et l'éther, l'acide benzoïque, les benzoates alcalins, et soluble dans les acides nitrique et sulfurique ; les alcalis caustiques et carbonatés le décomposent.

Le benzoate neutre de bi-oxide de mercure est en aiguilles fines, flexibles, qui ne noircissent pas

à la lumière. Il est insoluble dans l'eau froide;

mais soluble dans l'eau bouillante ; l'alcool bouil-

Benzoales.