Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Page : Image 271

Révision de 13 févr. 2015 16:45:51, edited by Anonymes

ESSAI sur, LE TRAITEMENT

et que l'élaboration de la greillade augmente sort volume et son poids. L'eseola en provoque et facilite le mouvement descendant par l'écoulement des scories qui noient le fond du creuset ; il prépare ainsi le siége du feu, et asseoit le principe, de manière que le massé se trouve jusqu'à la fin de l'opération convenablement placé sous le vent. C'est là une des conditions essentielles de bonne. conduite de l'opération, et, il faut le dire, elle est trop souvent négligée. Le siége du feu une fois établi, avec bon minerai et bon vent, il est toujours facile au fondeur d'arriver à bonne fin. Quand l'étirage touche à sa fin, l'esecila reste maître du feu, alors son travail se dessine complétement. En même temps qu'il jette la greillade sur le feu, avec la palinque il avance par portion, sous le vent, le minerai qui s'élabore à l'ore. L'opération prend alors le nom de baie]. ado .11 donne au vent plus d'intensité, il perce plus souvent au chio pour l'écoulement des scories, jusqu'au moment où, n'ayant plus krore de minerai à traiter,, il relève avec la palinque sous le vent les parties perdues entre la loupe et les parois du creuset. Il donne alors un bon coup de feu pour achever la foute des parties réfractaires et souder convenablement la surface du massé. Cette dernière phase de l'opération se nomme le rimé, parce qu'alors le feu , comme on dit en terme de forge, rime, c'est-à-dire, que le vent porte sur la loupe. L'opération terminée, le massé est tiré du feu ; partagé sous le mail en deux parties (mas soques), que l'on cingle séparément; chacune d'elles est divisée, suivant la longueur, en deux parties (mas.Y.ou(ptettes) que l'on étire successivement. Tel est l'ensemble des manoeuvres du traitement .

DU MINERAI :DE FERA . LA, .CATALANE.

direct du fer à la caplape; la durée moyenne en est de six heures; pendant ce temps: on produit environ r6o kilog.:de fer forgé.

Matières premières. Cela posé, nous allons nous occuper de l'étude des matières premières employées dans le traitement; nous examinerons leur nature et leur mode d'action pendant l'élaboration. Ces matières sont I° Le minerai de fer ; 20 Le charbon de bois; 30 Le vent. Le minerai employé aux forges de l'Arriége est Minerai de fer. en presque totalité extrait des mines de Rancié ( Arriége). Ces mines fournissent au commerce deux variétés principales : la mine noire et la Mine ferrue (A).

t° La mine n,dire comprend la mine douce, friable, dite à Gra-de-Gabache (grain de blé noir), et les fers carbonatés, plus ou moins altérés, com-

pactes, connus sous le nom de nlino forte de la Craugue. Ces derniers sont chargés d'une quantité assez considérable de calcaire. La Mine noire, douce et friable, rare aujourd'hui, renferme sur Io° parties savoir,: Perte au feu. Oxide de fer.

.

)

Eau et acide carbonique. Oxygène.. . . .

Fer métalliqà.

.

Odt.iaduede manganèse.

Fondants.

.

.

Milaicegnésie,

.

.

.

6,60 25,93 56,47 9,60 0,90 0,30 1,10

00,00