Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Annales des Mines (1838, série 3, volume 13)

Page : Image 283

Révision de 26 janv. 2015 00:16:56, edited by Anonymes

564

565

P.XPLICATION DE LA PLANCHE VII.

EXPLICATION DE LA PLANCHE VII.

PARALLÈLE

FIG. 1.

Entre les différents produits volcaniques des environs de Naples , et rapport entre leur composition et les phénomènes qui les ont produits;

Coupe verticale, par l'axe de la tuyère, d'un creuset de forge catalane en activite. A.

Massé ou loupe en formation.

Par M. DUFRÉNOY, Ingénieur en chef des mines

I3B. Siège du massé. C. Bain de scories.

DDD. Ecailles remplissant les angles morts du creuset. EF. Plan de séparation de la région de fusion et de celle de préparation. FIG. 2.

Coupe d'un noyau de minerai en élaboration. aa. Pellicule ou enveloppe métallique chargée de matières scoriacées et portant à l'intérieur des appendices ramuleux auxquels se soude le fer naissant. bb. Zône de matières scorifiées dans laquelle les agents de réduction provoquent à la fois la séparation du fer à l'état naissant et la liquation des scories. c, c. Gouttelettes de scories exsudant par les pores du tégument métallique. A. Noyau intérieur en élaboration, plus ou moins scoriacé, chargé à la surface de particules de fer naissant. FIG. 3. Forme d'un cristal de scorie de forge à la catalane.

FIG. 4.

Forme du péridot.

.

Dans un mémoire précédent (i), j'ai montré que les deux montagnes dont se compose le groupe du Vésuve devaient leur relief actuel à dés phénomènes d'un ordre différent. Les laves qui forment les escarpements de la Somma sont cristallisées et disposées en nappes inclinées régulièrement vers les pentes de la montagne. Elles portent en outre tous les caractères de roches qui ont été épanchées sur un sol horizontal et ont été relevées postérieurement. Les laves qui s'écoulent sur le cône du Vésuve sont constamment bulleuses, scoriacées, et ne forment que des lannières étroites. Ces différences dans la disposition des coulées et dans la texture des laves ne sont pas les seules qui séparent complétement le Vésuve et la Somma. La nature des roches et même des minéraux confirme la distinction qui a été établie entre ces deux montagnes volcaniques.

Quelques essais m'avaient permis d'annoncer

cette différence; elle se trouve confirmée par l'examen chimique qui efa i fait de plusieurs produits du Vésuve, examen qui forme le sujet de ce mémoire. (1) Ann. des mines, 3' série, tome XI, pages 113, 369,

3$9,