Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1838, série 3, volume 14)

Annales des Mines (1838, série 3, volume 14)

Page : Image 107

Révision de 10 févr. 2015 08:08:50, edited by Anonymes

21 2

SUR L'AFFINAGE DE LA FONTE, ETC.

2 13 ---MÉMOURE

EXPLICATION DES FIGURES 2 A 7, DE LA PLANCHE H.

Sur l'âge et la composition des terrains de transition de l'ouest de la France ; Par M. DUTRÉNOY , Ingénieur en chef des mines.

Fig. 2. Plan d'une petite forge nivernaise à deux feux. a feu de mazerie ; b feu d'affinerie; c marteau d cylindres soufflants en fonte ; e -magasin de charbon. Fig. 3 à 5. Disposition d'un feu.

Fig. 3. Elévation antérieure. Fig. 4. Plan au niveau AB de fig. 3. Fig. 5. Coupe verticale suivant CD defig. 4. Fig. 6. Pièce en fonte, dite chapelle, dans laquelle l'on fixe la tuyère à l'aide de cales en fer. a vue de la pièce du côté da creuset ; b vue postérieure; c plan de la pièce renversée. Fig. 7. Plaque de chio. On y voit deux ouvertures pour l'écoulement des scories.

Les terrains de transition présentent des divisions

constantes, qui doivent les faire séparer en plu-

sieurs formations distinctes, comparables aux divisions établies dans les terrains secondaires. Dans la notice que j'ai publiée de concert avec M. Elie

de Beaumont, sur le Cornouailles, en 1825 (1),

nous avions déjà émis cette opinion, et nous avions

distingué trois groupes dans les terrains de transition du Cornouailles, du Devonshire et du pays de Galles. Le plus ancien comprenait le killas.Les schistes noirs du Devonshire et le calcaire à trilobites de Dudley formaient le second; enfin le troisième était composé du vieux grès rouge et du calcaire de montagne. La séparation des terrains de transition en plusieurs étages distincts que nous n'avions fait qu'entrevoir à cette époque, a été établie d'une manière certaine par M. Sedgwick. Ce savant professeur a

fait voir que dans le Westmoreland la direction moyenne des couches schisteuses y court du N.-E.

un peu E. au S.-O. un peu O. M. Bunel a également montré, dans un travail fort intéressant qu'il a lu à la Société géologique de France, dans la séance qu'elle a tenue à Caen en septembre 1832, qu'il existait une discordance de stratification dans les terrains de transition de (1) Voyage métallurgique en Angleterre. Annales des mines, jr série, tome 9, page 835.