Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1838, série 3, volume 14)

Annales des Mines (1838, série 3, volume 14)

Page : Image 160

Révision de 23 févr. 2015 14:24:32, edited by Anonymes

(nuis EMPLOYÉS 3i8 tiges descendaient; et, pour la manoeuvre,

fixait la tige au moyen de coins qui s'enfonçaient à coups de marteau. Cette opération gênante avait en outre l'inconvénient, que pour dégager les coins, les coups, en secouant la sonde, causaient un ébranlement qui parfois désagrégeait ou vidait les matières contenues clans les tuyères.

Le manche actuel est en bois, garni de ferrures. La tige se place en a sur elle se 'ferme la charnière b, qui est maintenue fermée par une chevillette traversant le piton c fixé au manche. Ensuite l'on serre la vis d qui pénètre

dans la tige et la maintient. Lorsqu'on veut monter ou descendre la tige, suivant le besoin du travail , il suffit de desserrer la vis d, et quand on veut séparer le manche de la tige, on retire la chevillette c, et la charnière I, s'ouvre.

Dans une grande sonde, les tiges ne sont pas toutes de la même grosseur : afin donc qu'elles puissent chacune être également emboîtées dans la coche du manche , on le munit d'une petite boîte de rechange : cette botte, au moyen du bouton e , s'incruste dans le manche , et réduit ainsi de toute son épaisseur celle de la première coche.

5). Cette pièce sert à accrocher soit le pied-de-boeuf ou clef de relevée lorsque l'on monte ou qu'on descend la

S placée à l'extrémité du cele

(fig.

sonde, soit la tête de sonde, lorsqu'on agit par percussion. Cette pièce doit être en bon fer corroyé, parce qu'elle supporte tous les efforts et le poids de la sonde.

Deux ceils placés aux extrémités servent à

DANS LES TRAVAUX DE SONDAGE.

319

passer une ficelle qui empêche, d'un côté, l'S de quitter le câble, et, d.e l'autre, maintient la tête de sonde ou le pied-de-boeuf.

La grosseur du fer doit être la même que celle des tiges du haut de la sonde. a câble. b boucle du câble. c pièce en fer présentant la forme d'une S. d ficelle pour obvier aux échappements. e pied-de-boeuf vu de côté.

Outils élargisseurs. Trépan à ressort. Patte d'écrevisse.

Trépan à ressort (lig. 6). Lorsqu'un tuyau

est descendu dans un trou de sonde, le forage ne peut se continuer qu'au diamètre intérieur de ce tuyau : ce qui empêche la colonne de continuer à descendre suivant l'approfondissement obtenu à moins que la base ne soit un terrain sans consistance et ne cède : autrement, un banc de roche, de la moindre épaisseur possible, suffit pour arrêter' la colonne.

C'est pour surmonter cette difficulté que j'ai

imaginé le trépan élargisseur représenté

(fig.

6).

Dans la j. 6' une des plaques est enlevée pour laisser voir sa construction intérieure. a fort ressort d'étau servant à maintenir l'écartement des deux lames b,b. b,b lames d'acier maintenues par deux boulons c sous deux forts épaulements pris dans la masse.

Cet outil agit par percussion. Pour l'entrer dans

le tuyau, on serre fortement avec les mains les joues b,b, en ayant soin que la colonne de tuyaux