Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1839, série 3, volume 15)

Annales des Mines (1839, série 3, volume 15)

Page : Image 204

Révision de 30 janv. 2015 08:27:38, edited by Anonymes

402

EXTRAITS.

CHIMIE.

faut employer pour tenir la strontiane en dissolution le rend très-gênant dans la pratique. Ainsi , pour séparer un mélange formé en dissolvant dans l'acide nitrique faible i g',243 carbonate de baryte et os',962 carbonate de strontiane , il a fallu dissoudre le tout dans 3 litres d'eau. Le meilleur procédé de séparation de ces deux bases est donc toujours celui de Berzelius, qui est fondé sur l'emploi de l'acide hydrofluosilicique. 59. Sur une noui)elle combinaison d'eau et de SULFATE DE CHAUX ; par M. Johnston. ( Phil. Mag. , nov. 1838. )

On a observé fréquemment dans la chaudière d'une machine à vapeur alimentée par l'eau d'une mine de houille , à Team , près Newcastle , un

dépôt granuleux brillant, d'un gris d'acier, et

(ILL, au microscope, paraît composé d'un grand

4o3

6o. Essai physiologico-chimique sur l'influence de la MAGNÉSIE NATIVE (globérite) dans la ger-

mination, la végétation et la fructification des plantes; par M. Angelo Abbene. (Journ. de Pharm., t. 25, p. 32.)

Mes essais m'ont conduit aux conclusions sui-

vantes

10 Non-seulement la magnésie native n'est pas contraire à la végétation, mais elle lui est. favorable; 20 Elle exerce dans la végétation une action analogue à celle de la chaux 3° Lorsque dans les terres arables il se trouve de la chaux et de la magnésie, la première est absorbée de préférence par les plantes, parce qu'elle a une plus grande affinité pour l'acide carbonique; 4. Dans les terrains magnésiens stériles, ce n'est pas à la magnésie qu'il faut attribuer la stérilité, niais bien à l'état de cohésion de leurs parties, ou au manc[ue (l'engrais, d'argile ou des autres composants, ou àla grande quantité d'oxide

nombre de petits cristaux prismatiques transparents , et colorés par une matière charbonneuse. J'ai reconnu que ces cristaux étaient uniquement composés de sulfate de chaux ne contenant qu'un demi-atome d'eau de cristallisation , tandis que le gypse ordinaire en renferme i atome. Leur pesanteur spécifique est de 2,757 , tandis que celle du gypse n'est que de. 2,310 , et .,celle de l'anhydrite de 2,899.

5° -Les terrains magnésiens stériles peuvent être fertilisés an moyen de substances calcarifères,

il est probable que' c'est à la haute température 'sous laquelle se dépose ce sel qu'il doit sa constitution particulière.

6j. Sur les SELS D'YTTRIA; par M. Berlin. (Compterendu de M. Berzelius.)

de far, etc. ;

comme des plâtras, de la corne , des résidus de cendre, de la marne, pourvu que les autres conditions soient remplies.

Comme la machine marche à deux atmosphères,

L'yttria bien pure tire un peu sur le jaune