Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1839, série 3, volume 15)

Annales des Mines (1839, série 3, volume 15)

Page : Image 214

Révision de 11 mars 2015 17:33:12, edited by Anonymes

CHIMIE. 422 plus pesant quel'eau , d'une cou sistance huileuse

leur de grenat foncé, qui bout à 1300 environ et qui répand des fumées très-épaisses dans l'air. L'eau le transforme en un mélange d'acide chromique et d'acide hydriodique. Il détruit les substances organiques et agit comme poison violent. Je n'ai pas pu parvenir à l'obtenir exempt d'un mélange d'une petite quantité d'acide sulfurique et d'iode.

72. Préparation de l'ACIDE TUNGSTIQUE PUR. (Bib. de Gen. , t. 17,p. 191.) On fond du wolfram avec 2 p. dé carbonate de potasse et i p. de nitre, on lave dans le

moins d'eau possible et on filtre, puis on ajoute à la liqueurl,. de son poids d'alcool à 0,95: par ce moyen, on en précipite en totalité la petite quantité de fer et de manganèse qu'elle contient toujours. On distille cette liqueur pour en extraire l'alcool , puis on la fait bouillir très-rapidement et à -feu nu après l'avoir sursaturée d'acide muriatique. De cette façon l'acide tungstique devient jaune et, se sépare à l'état de puretér,.tandis que si l'on chauffait brusquement, le dépôt resterait blanc et retiendrait de la potasse. 73. NOUVEAU MÉTAL

découvert en Suède; par

M. Mosander. (Acad. des Sc. t. 8, p. 356.) M. Mosander vient de trouver dans la cérite de Bastnaes , minéral dans lequel le cérium a été découvert, il y a trente-six ans, un nouveau métal auquel il a donné le nom de lantane.

EXTRAITS.3 q2 L'oxide de cérium extrait de la cérite par Je procédé ordinaire, contient à peu près les deux cinquièmes de son poids de l'oxide du nouveau métal. On l'extrait en calcinant le nitrate de cérium mêlé de nitrate de lantane, et en traitant le résidu par de l'acide nitrique étendu de Io° p. d'eau l'oxide de lantane , qui est une base plus forte que l'oxide de cérium, se dissout seul dans

l'acide ainsi affaibli.

L'oxide de lantane n'est pas réduit par le po-

tassium , mais ce dernier sépare du chlorure lan-

tanique une poudre métallique grise, qui s'oxide dans l'eau avec dégagement de gaz hydrogène, en se convertissant en un hydrate blanc.

Le sulfure de lantane peut être produit -en chauffant fortement l'oxide dans de la vapeur de sulfure de carbone. Il est d'un jaune pâle, décompose l'eau avec dégagement d'hydrogène sulfuré, et se convertit en oxide.

L'oxide de lantane a une couleur rouge de brique. Il se convertit dans l'eau chaude en un hydrate blanc qui ramène au bleu le tournesol rougi. fi est rapidement dissous par les acides même très-étendus. 11 forme aisément des sous-sels.

Les sels de lantane ont une saveur astringente sans aucun mélange de saveur sucrée. Leurs cristaux sont ordinairement rosés. Le sulfate de potasse ne les précipite qu'autant qu'ils sont mêlés de sels de cérium..

Mis en digestion avec une solution de sel ammoniacal, l'oxide s'y dissout en chassant peu à peu l'ammoniaque. Le poids atomique du lantane est plus faible que celui qui a été assigné au cérium, c'est-à--dire au mélange des deux métaux.

Tome Xi; 1839.

28