Annales des Mines (1840, série 3, volume 18)
Page : Image 30
Révision de 29 déc. 2014 20:50:00, edited by Anonymes
53 OUTILS DE SONDAGE POUR L'ÉTUDE, ETC.
lorsque l'on descend la sonde, on passe dans les trous Il, /1 une forte ficelle qu'on lie solidement sur le côté, et qui se casse ou s'allonge facilement sous l'action puissante du cône G (1). (1) Plusieurs outils emporte-pièces ayant été construits depuis un an à l'imitation du mien, je crois devoir réclamer ici la priorité. Je puis citer à l'appui de ce que j'avance le témoignage de M. Degousée , à qui j'ai communiqué l'idée de cet outil dès le mois de mai 1838 , et à l'obligeance duquel je dois beaucoup de renseignements sur la pratique
dés sondages. J'ai également fait voir cet outil à M. Bu-. souich, ingénieur des mines du départemen t du Pas-deCalais, qui a bien voulu m'aider de ses conseils pendant l'année 1838.
59
NOTICE
Sur un terrain stratifié situé clans le haut des Cordillières , et sur les filons métallifères qui l'accompagnent ; Pat. M. IGNACE DOMEYKO.
La vallée d'Elqui est une des vallées principales de la province de Coquimbo; elle coupe la chaîne
des Andes dans la direction E.-N.-E. , et à son
débouché dans la baie de Coquimbo, elle se réunit à deux autres vallées longitudinales dont une, la vallée de Diagnito , court dans la , et l'autre , plus large, ayant direction près de dix lieues de longueur, se dirige au sud.
A la jonction de ces trois vallées, et tout autour de la baie , se trouve un bassin tertiaire à couches horizontales, et c'est là que se trouvent ces doubles et triples vallées observées par le capitaine Hall
(Lyell's Principl. of Geol. T.), qu'on remarque dans toutes les vallées transversales du Chili, et qui ne se retrouvent point ou sont à peine perceptibles dans les vallées lonÊitudinales : conséquence évidente de l'origine qui leur a été assignée. En partant de la côte de l'Océan pour remonter la vallée d'Elqui , on voit d'abord des rochers granitoïdes , et une belle siénite à feldspath rose et amphibole vert, sortant au jour à l'entrée même de la baie de Coquimbo. Bientôt ces granites passent aux diorites et puis aux porphyres verts, qui encaissent la vallée jus..