Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1840, série 3, volume 18)

Annales des Mines (1840, série 3, volume 18)

Page : Image 90

Révision de 4 nov. 2014 15:28:10, edited by Anonymes

FOURNEAU A RÉVERBÈRE

A DOUBLE SOLE.

179

neau tant sur la longueur que sur la largeur, placées audessous de la sole et au-dessus de la voûte. On voit la disposition de la grille, du bassin extérieur de réception et des trois portes placées sur les faces antérieures par lesquelles on travaille.

sous de la porte, et le plomb coule dans le bassin extérieur de réception.

FIGURE 2'.

'FIGURE ler.

Projection horizontale du fourneau indiquant la disposition des armures en fer, qui sont au-dessus de la voûte ;

on voit la projection du rampant, ou petite

cheminée qui communique avec la grande qui est extérieure. FIGURE 3'.

Projection verticale sur la face antérieure; on voit la disposition et la grandeur des portes de travail et de celle de la chauffe, les deux grands manteaux de cheminée pour donner issue aux vapeurs et fumées, qui sortent par les portes de travail. On remarque la disposition des Bukstows au nombre de huit. FIGURE 4'.

Lorsque ce bassin est plein, on fait la percée au-des-

Fourneau à réverbère à double sole. (Pl. V.) Plan du fi:jumeau à deux soles pris au niveau de la sole,

tel qu'il a été construit pour la fonte qui a commencé le 4 novembre 1839. On remarque que ce fourneau est

divisé en deux compartiments, l'un plus petit du côté de la chauffe destiné à la fusion, l'autre plus grand destiné au grillage avec une seule chauffe. Il n'y a que deux portes dans le premier compartiment, il y en a trois dans le second. Entre les deux chambres on a établi une porte pour faciliter le transport du schlich grillé depuis le fourneau de grillage dans celui de fusion. Sur la face opposée à la chauffe, on a laissé subsister la porte qui y était anciennement ; elle ne sert plus à extraire les crasses. On tire les crasses après la fonte par la première porte du côté de la chauffe.

Projection verticale sur la face latérale opposée à la chauffe, la porte dite des crasses, ou celle par laquelle on les extrait à la lin de la fonte suivant l'ancien procédé cette face présente quatre Bukstows ; le massif de la petite cheminée ou rampant avec ses armures ; elle est éga lement revêtue de plaques de fonte sur toutes ses faces. FIGURE 5'.

Coupe sur la longueur passant par le milieu de la porte des crasses ; on reconnaît la disposition et la hauteur de la grille de la chauffe, la hauteur de l'autel, le surbaissement de la voûte, l'inclinaison de la sole depuis la chauffe jusqu'à l'extrémité opposée pour faciliter l'extraction des crasses, le cendrier, les deux manteaux de cheminée pour les vapeurs. FIGURE 6'.

Coupe on travers passant partie par la porte du bassin

et partie par la petite cheminée. On remarque la forte inclinaison de la sole vers la porte où se trouve le bassin intérieur.

FIGURE 2'.

Projection verticale sur la face antérieure. On voit la disposition des portes; les deux premières appartiennent au fourneau de fusion, la troisième est placée dans le massif, qui sépare les deux fourneaux : elle n'est ouverte que pour faire passer la charge grillée du deuxième compartiment dans le premier. (Elle n'existait pas pendant la fonte dernière.) Les trois dernières portes appartiennent au fourneau de grillage. Il y a onze Bukstows pour retenir les plaques du revêtement ; on remarque la face antérieure de chaque petite cheminée ; on voit la disposition des deux

manteaux de cheminée, qui ne sont pas aussi réguliers

qu'à la figure 1" de la planche 2', parce que, par économie on a agrandi un des manteaux, au lieu de les refaire tous

les deux. La grande pièce de bois sur laquelle ils sont établis, est soutenue par deux barres en fer fixées au comble.

FIGURE

Coupe sur la longueur du fourneau par une ligne passant par le milieu. On remarquera que la sole est inclinée