Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1840, série 3, volume 18)

Annales des Mines (1840, série 3, volume 18)

Page : Image 252

Révision de 9 déc. 2014 18:14:19, edited by Anonymes

504 EXPÉRIENCES FAITES DANS LE LABORATOIRE Pour la deuxième , les cenpeine sensible à dres ne sont que légèrement rougeâtres.

2° Essai de l'anthracite du puits de la Ressource, au pont Barré, concession de Chaude-

Ce combustible est à fonds (Maine-et-Loire). 'structure tourmentée ; il présente de nombreuses fices de glissement très-brillantes ; il est terne dans la cassure.-11 possède une grande pesanteur spécifique. Il est employé pour la cuisson de la chaux. Il perd par la calcination 9,60 p. o/o de son poids; il ne se déforme pas et conserve son éclat. il renferme 20 p. 0/0 de cendres parfaitement blanches, qui ne font pas effervescence avec les acides.

gr. traité par la litharge a donné 25".,07 de

plomb. Sa densité est égale à 1,63. Sa composition est donc

Charbon, 0,704 0,906 Cendres, 0,200 Matières volatiles, La forte teneur en cendres non vitriGables n'a pas d'inconvénient, parce que, les cendres de chaux ont une assez grande valeur.

3° Essai d'une substance charbonneuse extraite des travaux de redierches de la Garenne, Cette subprès Champtocé (Maine-et-Loire). stance est en petits fragments lenticulaires , d'un noir très-brillant; elle offre les caractères extérieurs de l'anthracite; la plupart de ces fragments sont des noyaux de quartz recouverts d'une pellicule charbonneuse. Cette substance forme une couche irrégulière au milieu de schistes talqueux

D'ANGERS.

5o5

et de grauwackes, qui n'ont aucun des caractères ordinaires des terrains carbonifères. Les travaux de recherches ont été exécutés à l'extrémité de l'étang de Champtocé , à 8 kilom. au nord de la bande anthracifère des bords de la Loire. Elle perd 5 p. oo de son poids par la calcination sans se déformer. Elle donne 53 p. ioo de cendres rougeâtres, et ï gramme traité par la litharge donne 13,92 de plomb. Cette substance n'équivaut donc pour son pouvoir calorifique qu'à environ 4o p. ioo de son poids de carbone. Ce combustible pourrait à la rigueur être employé pour la cuisson de la chaux, mais son peu d'abondance et l'éloignement des fours ne permettraient pas d'en faire un tel emploi. 4. Analyse de la castine et des minerais em-

ployés au hautfourneau de la Previère, près

Pouancé(Maine-et-Loire).-1°La castine est une mollasse coquillière de l'étage moyen des terrains

tertiaires; elle est exploitée à pied d'ceuvre du hautfourneau. Elle est terreuse et tombe en poussière par la dessiccation ; elle renferme quelques fragments de coquilles et des ossements d'animaux silicifiés. Elle ne renferme pas de magnésie.

5 grammes calcinés ont laissé 1".,99.

5 grammes traités par l'acide acétique ont

laissé o".,67 de sable argileux et ferrugineux. On déduit de là pour sa composition

Carbonate de chaux. 0,836 [Acide carbonique. 0,368 Chaux . 0,468 Sable et argile. . . . 0,134 Eau. 0,030 1,000