Annales des Mines (1840, série 3, volume 18)
Page : Image 272
Révision de 30 déc. 2014 05:06:29, edited by Anonymes
544 EXPÉRIENCES FAITES DANS LE LABORATOIRE, ETC.
L'administration de Vialas se propose d'ailleurs
d'entreprendre sur une échelle plus grande de nouveaux essais dont j'indiquerai ultérieurement les résultats.
545
SUPPLÉMENT AU TRAITÉ DE L'AÉRAGE DES MINES (I),
Contenant l'exposé des faits nouveaux consignés clans les Mémoires relatifs au même sujet, publiés par les soins de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles , la réponse à quelques objections faites au Traité de l' aérage , le théorie complète des ventilateurs à fb ire centrifuge, et de la vis employée comme machine soufflante ou aspirante, appelée vis pneumatique, et les résultats des nouvelles expériences sur les lampes de stireté , faites par la commission instituée Liége par le ministre des travaux publics de Belgique. Par M. CH. COMBES, Ingénieur en chef des mines.
L'Académie des sciences et belles- lettres de Bruxelles avait, dans son programme pour le
concours de 184o , proposé la question suivante Rechercher et discuter les moyens de soustraire
les travaux d'exploitation des mines de houille aux chances d'explosion. Par arrêté du 22 juin 1839, S. M. le roi des Belges, sur le rapport du
,ministre des travaux publics, ajouta une somme de 2,000 fr. au prix fondé par l'Académie. Quatorze mémoires ont été adressés à PAcadémk, en réponse à la question qu'elle avait proposée. Ils ont été examinés par une commission composée de MM. d'Omalius d'Halloy, Dumont, (1) Annales des mines , tom. XV.
Tome XVIII, 1840.
3-,