Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1841, série 3, volume 19)

Annales des Mines (1841, série 3, volume 19)

Page : Image 115

Révision de 24 déc. 2014 10:18:45, edited by Anonymes

224 MINERAIS DE PLOMB souvent schisteux ; c'est qu'aussi la ville d'Adra est bâtie sur les tranches d'un schiste argileux passant à un schiste talqueux et quelquefois aussi à une Variété de gneiss. Ces dernières roches sont plus franchement de schiste stéatiteux , après qu'on a dépassé l'usine de l'Alqueria sur la route de Berja. Leur direction moyenne, résultant d'un grand nombre d'observations, marche de E. 15° N. à O. 15° S. Leur pendage généralement variable est cependant fortement prononcé dans le sens du sud. Plus loin., dans la plaine de Berja , reparaissent des calcaires récents empâtant d'autres rochers ; ici, malgré leur ressemblance avec quelques points observés, on ne peut reconnaître une formation dépendante du terrain tertiaire. C'est de Berja qu'on se dirige facilement vers les régions les plus riches de la Sierra de Gador et nommément la Loma del Suefio. Tout l'espace

environnant est généralement d'un calcaire gris bleuâtre et gris noirâtre, offrant çà et là des caractères d'une roche bréchiforme ; j'ai fait cette même remarque dans la Sierra de Benhaduz. Ces calcaires, dont on ne voit pas bien aisément la direction, contiennent des bancs subordonnés de roches schisteuses toujours orientées E. 150 N., comme on en reconnaît des exemples sur le chemin de Santa Rita la Baja au Fonclon , et dans celui qui conduit de la mine de la Guerrera à celle de l'Alcade Mayor. Sur les deux flancs principaux, mais surtout dans celui qui regarde le midi, de grandes crevasses ou vallons sont remplies d'un terrain d'alluvion trèsrécent, fouillé par les mineurs afin d'en obtenir les minerais connus sous le nom de Barranquillos.

DES ENVIRONS D'ALMERIA ET D'ADRA.

225

Il résulte de ce que je viens de dire que les

mines principales de la Sierra de Gador ont pour

gisement un calcaire gris bleuâtre ou gris noirâtre, qui, associé avec quelques roches schisteuses ou bréchiformes , constitue la plus grande partie des Sierras de Lujar, de Controviesa et de Gador, , et que ces masses imposantes sont entourées, depuis Adra jusqu'à Roquetas, Almeria et le Fondou, d'une formation très-moderne. On peut s'exprimer de la même manière .sur la Sierra de Alhamilla, où les gisements plombeux

sont tous dans le calcaire. MM. Arnalio Maistre et

Pellico m'ont assuré ne connaître qu'un seul

exemple de dépôt dans les schistes; c'est à Huercal

Overa , point très-éloigné et en dehors du relief nord-sud qui rend la Sierra au cap de Gate trèsremarquable. Le terrain tertiaire et diluvien s'étend au pied de la Sierra de Alhamilla en nappes puissantes qui vont jusqu'au cap de Gate.

J'aurais voulu étudier cette région, qu'on m'a certifié être composée de rochers porphyriques et basaltiques ( moron y cala de dos Genoveses ) ainsi que les nouvelles découvertes minérales qui ont été faites dans les environs ( Boca de Albelda , Barranco del Arzalijo ); mais j'avais une mission à remplir et je n'ai pu m'écarter du but principal de mon voyage. En résumé , les gîtes plombeux sont renfermés dans la fente de montagnes qui bordent le littoral de Nlotril, d'Adra , d'Abner-1a et de Vera. Tous ne sont pas également puissants ; tous ne sont pas disposés dela même manière; c'est pourquoi l'exploitation s'est concentrée entre Adra et Almeria , sur les points les plus productifs. 15 Torne XIX, 1841.