Annales des Mines (1841, série 3, volume 20)
Page : Image 51
Révision de 8 oct. 2014 15:01:31, edited by Anonymes
GISEMENT, CONSTITUTION ET ORIGINE
DES AMAS DE MINERA! I; ÉltAiN,
que se trouvent disposés les amas de tourmaline de cette presqu'île : ils ne se rencontrent pas irrégu-
aussi de leurs épontes granitiques par une cohérence beaucoup plus grande , qu'ils doivent à la prédominance du quartz. La direction de tous ces filons est à peu près constante et moyennement
90
lièrement dans le massif granitique ou dans le schiste, mais constamment le long de la jonction des deux terrains. Ai"""ituchi"s Le principal amas de minerai d'étain situé dans granite. le granite est celui de Carclaze que nous allons examiner, ainsi que celui du mont Saint-Michel qui présente une constitution très-analogue, quoiqu'il ne renferme que des traces d'oxyde d'étain. Amas situes dans La bande étroite de schistes ou killas qui borde le terrain seinsle granite et forme le rivage de la mer, depuis le teux. cap Cormwall jusqu'à Saint-Ives , renferme de nombreux gîtes stannifères parmi lesquels nous citerons les mines de Bottalack et de Grills'bunny dans la paroisse de Saint-Just. Amas situs dans Enfin on trouve aussi des stocksvercks stanle porphyre. infères subordonnés au porphyre feldspathique 1
.
ou elvan comme aux mines de Wherry et de Treviddenball.
Aimas d'étain de Carelaze
L'amas d'étain de Carclaze , près de SaintAustell , est situé dans le granite à très-peu de distance du terrain schisteux. L'exploitation a lieu, à ciel ouvert, dans un granite friable dont le feldspath est à l'état de kaolin. Disposition des Ce granite est traversé par un grand nombre de '1°'" stannif`" petits 'filons composés de quartz, de tourmaline res.
et d'oxyde d'étain, qui se dessinent en noir sur la surface blanchâtre du granite; ils se distinguent
(1) Voyage métallurgique de MM, Dufi;énoy et Elie de Beau-mol, t, P. 209, 2 édition.
E.-0. ; les uns se rapprochent de la verticale ; les autres plongent sous un angle d'environ 700
vers le sud, du côté des schistes : tous paraissent
être contemporains, car ils se fondent les uns dans les autres aux points où ils se rencontrent.
La disposition de ces filons est absolument celle des plans de division que l'on observe dans le granite de plusieurs districts du Cornouailles surtout dans le voisinage du terrain schisteux. La composition de tous ces petits filons est assez régulière. Un 'grand nombre d'entre eux présentent vers leur milieu une fente qui contient des cristaux de tourmaline et quelquefois du talc verdâtre. Les parois de cette fente sont principalement formées d'un mélange de tourmaline amorphe et de talc verdâtre qui occupe le milieu du petit filon quand la fente manque ; dans chacune des deux parties , 'la proportion de la tourmaline va diminuant et le quartz prédomine de plus en plus; puis en prenant les éléments du granite, le quartz forme une transition au granite friable. Toute cette masse est parsemée de très-petits grains cristallisés d'oxyde d'étain d'un brun rougeâtre et faiblement transparents. La puissance des petits filons quartzeux n'excède guère 15 centimètres, et elle est souvent beaucoup moindre. .
Composition des filons.
d'autres Le uranite de la paroisse de Saint-Just ren- n eKiste amas stan-gnais,ed da= autres stockwerks ferme encore plusi consi-;,eisse de Saintinfères, mais d'une étendue bien moins Just.
dérable que l'amas de Carclaze.