Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1842, série 4, volume 1)

Annales des Mines (1842, série 4, volume 1)

Page : Image 434

Révision de 30 déc. 2014 19:41:52, edited by Anonymes

868

lt.C.ULAIRES.

des combastible5 minéraux a été généralement bien comprise et observée avec soin dans les états produits pour l'année 1840; MM. les ingénieurs devront toutefois fixer plus particulièrement leur attention sur la distinction des espèces de combustibles qui correspondent aux catégories xi, ni et iv. Ils devront éviter aussi de classer parmi les anthracites ou les houilles dures des houilles appartenant à d'autres catégories, mais qui, étant souillées d'une grande quantité de principes terreux, donnent par la calcination un résidu aussi lourd que celui qui caractérise les deux premières variétés , supposées presque pures. ETAT lx° 2. Déjà, dans la circulaire du 15 juin 1841, on'a indiqué la nécessité de déterminer la portion de la 'valeur du minerai préparé et rendu à l'atelier de fusion, qui est ou peut être attribuée comme redevance 'à l'Etat et au propriétaire du sol. Les documents produits jusqu'à ce jour n'ont pas été aussi complets qu'on doit le désirer ; il convient de ne rien négliger pour remplir cette 'année le cadre qui est tracé. Dans tous les cas où la redevance est effectivement payée au propriétaire par un exploitant proprement dit, la détermination de cette redevance n'entraîne aucune difficulté il suffit de s'enquérir soigneusement des usages établis, et d'éviter les errenrs-dans les conversions de mesures qu'il faudra souvent faire pour présenter les résultats dans la forme indiquée par le tableau. Lorsque au contraire l'exploitant est en même temps propriétaire, il eiudra avoir égard aux observations cone, dans la note (ç) de l'état n° On devra d'ailleurs'consigner au deuxième verso de l'état n° 2 les principales observations auxquelles hi question de la redevance peut donner lieu ; notamment des détails sur la forme adoptée par les parties intéressées pour déterminer la quotité de la redevance des éclaircissements sur les hypothèses qu'on aura été obligé de faire, dans certains

cas particuliers, pour remplir le cadre tracé par la colonne ( 41) de l'état no 2 pour la totalité des. mines et minières.

ETAT rio 3. L'état n° 3 présente seulement deux modifications. Il conviendra à l'avenir de consigner, à côté de la date de la permission des usines, celle de leur construction , ou , à défaut d'un chiffre précis, l'époque approchée à laquelle remonte cette construction.

CIRCULAIRES.

869

sera nécessaire aussi de désigner séparément, dans /a classification des feux et ateliers, ceux qui sont relatifs à la fabrication même de la fonte brute pour moulage en première fusion, et ceux qui servent spécialement au moulage de cette fonte. Les premiers,, c'est-à-dire les hauts-fourneaux de diverses classes; continueront à figurer au S ler , intitule Fabrication de la fonte, tandis que les ateliers de moulage seront reportés au S iv, Élaboration du gros fer et de la fonte.

Le travail sur l'historique de l'industrie du fer a été fourni d'une manière à peu près complète pour un grand nombre de départements. En conséquence, je ne redemande point la production de ce-genre. de renseignements d'une manière aussi expresse que les années précédentes mais il demeurera bien entendu que ceux de MM. les ingénieurs qui n'ont point encore traité complé teillent la question historique relative aux usines de leurs départements, ou qui ont négligé de s'en occuper jusqu'à présent, voudront bien produire les renseignements qu'ils ont mission de recueillir. J'appelle particulièrement l'attention sur la notice demandée au deuxième verso de l'état n° 3, touchant les prix actuels des bois et des charbons et les variations du prix de ces combustibles à diverses/époques. On comprend aisément toute l'importance des questions qui sont. posées. Les renseignements relatifs aux mesures généralement employées dans le pays pour évaluer les bois et les charbons, au poids du mètre cube de ces combustibles, etc., doivent être d'ailleurs depuis longtemps en la possession de MM. les ingénieurs, puisqu'ils sont indispensables pour le calcul des résultats consignés chaque année sur lesétats. ETAT le 4. La modification indiquée pour l'état n° 3, et relative à la séparation entre la fabrication de la fonte pour moulage en première fusion et le moulage même de cette fonte, doit se reproduire dans l'état n° 4, pour ce qui concerne les consommations et les produits. Ainsi la main-d'oeuvre et la valeur réelle de la fonte moulée ne figureront qu'au S tv, tous les autres détails continuant à être consignés au S La question intéressante du commerce des fontes, fers - et aciers, commence à offrir quelques résultats. En coordonnant ceux qui ont déjà été produits , on a pu simplifier, tout en la précisant davantage, la forme des tableaux des-