Notes géologiques de M Neboux, voyage de la frégate La Vénus. Expédition de M. Abel-Aubert du Petit-Thouars (Kamtchatka et Californie)
Page : Image 11
Révision de 10 avr. 2020 12:59:03, edited by 77.158.173.76
11
plusieurs de ces roches prises au moyen de la drague contenaient les mêmes coquilles vivantes ; ce qui prouve évidemment que les pierres trouvées sur la plage viennent de la rade et y ont été apportées par les vagues à l'époque des tems orageux. On trouve également sur la plage une roche contenant une grande quantité de coquilles brisées que l'on peut considérer comme un conglomérat coquilliers. /44 Conglomérat coquillers/
On [1 mot barré] rencontre en abondance dans le sable, ou la terre aux environs de la ville la marne silicieuse au 1er état. On la trouve encore dans deux ravines situées dans l'est de la ville, à petite distance du [?résidus] où elle forme deux murailles de quelques pieds d'élévation. Elle est disposée par couches horizontales de quelques pouces d'épaisseur. Je n'y ai point trouvé de coquilles bien que j'ai cherché avec soin. La montagne elle-même, haute de 50 à 60 pieds, affecte une direction N et Sud dans chacun des ravins. Cette roche que je considère comme au 1er état, ne serait-elle pas plutôt le 4e état décomposé ?
Marque des roches
Marque rouge avec un m depuis le n°1 jusqu'au n°6 : granit varié Marne silicieuse. Marque rouge avec le n°8 m ; les n°1,2,3 et 4 indiquant les états Le n°8 m° indique la même roche trouvée dans la rade Le n°9 m indique le conglomérat coquillier N°7 m roche des ravins.