Annales des Mines (1843, série 4, volume 3)
Page : Image 471
Révision de 31 oct. 2014 10:57:04, edited by Anonymes
940
PERSOKNEL.
Arrêté de M. le ministre des travaux publics, du 16 février184.1, concernant les conditions d' admissioneil' École
des mineurs de Saint-Étienne (1).
Le ministre secrétaire d'État au département des travaux publics, Sur le rapport du sous-secrétaire d'État au même département, Vu l'ordonnance du 7 mars 1831, qui a modifié le régime de l'École des mineurs, instituée à Saint-Etienne par l'ordonnance royale du 2 août 1816; Vu la délibération en date du 15 septernbre 1838, par laquelle le conseil d'administration de l'École réclame diverses modifications nouvelles au régime actuel ; Vu l'avis du conseil général des mines réuni en comité, ledit avis en date du 28 février 1839;
Arrête ce qui suit Art. tr. A l'avenir, les candidats à l'École des mineurs de Saint-Étienne ne pourront être admis avant l'âge de 16 ans accomplis, ni après l'âge de 25 ans. Ils doivent prouver par un certificat des autorités du lieu de leur domicile, qu'ils sont de bonnes vie et moeurs.
Art. 2. Les connaissances exigées pour l'admission à l'École des mineurs, sont 1. L'arithmétique, 2° Le système légal des poids et mesures, 30 La géométrie élémentaire, 4° L'algèbre jusques et y compris les équations du second degré, 50 Les éléments du dessin linéaire. Art. 3. Les candidats devront justifier, en outre, qu'ils savent parler et écrire correctement la langue française. Art. 4. Le sous-secrétaire d'État des travaux publics - est chargé de l'exécution du présent arrêté. (i) Cet arrêté a été omis dans le tome IX, 31. série, des Annales.
PERSOIINE L
941 Par ordonnance du roi, du ler mai 184?, M. Vène , ingénieur ordinaire de première classe au corps royal des mines, est nommé ingénieur en chef de deuxième classe. Par ordonnance du 25 juin 1843, MM. Durocher,, Guillebot de Nerville, Boyé et Delaunay, aspirants-ingénieurs , sont nommés ingénieurs ordinaires de deuxième classe.
Par décision de M. le ministre des travaux publics, du 24 mars" 1843, M. François, ingénieur des mines à la résidence de Carcassonne, est autorisé à accepter une mission que M. le ministre de l'agriculture et du commerce est dans l'intention de lui confier pour la continuation de ses études sur l'aménagement des eaux thermales de la France. Par décision du ministre, du 3 avril 1843, M. Regnault, ingénieur des mines, de l'Académie des sciences, est nomme membre de la commission centrale des machines
à vapeur. Par arrêté. du ministre, du 12 mai 1843, M. Lefrançois , élève-ingénieur hors de concours, est chargé du service du sous-arrondissement minéralogique d'Alais (Gard), en remplacement de M. Cachon , décédé.
Par arrêté du ministre, du 19 juin 1843,MM. Audibert , Jacquot (Eugène ) , Delesse , Lefrançois , Descottes, Dupont , Meugy, Furiet et Meissonnier, , élèves-ingénieurs hors de concours, sont nommés aspirants-ingénieurs. Par décision de M. le sous-secrétaire d'État des travaux publics, du 23 mars 1843, il est accordé un congé illi-
mité à M. Varia, ingénieur en chef de l'arrondissement de Bordeaux.
Par décision de M. le sous-secrétaire d'État, du 8 juin 1843 ,
M. Sauvage, ingénieur ordinaire chargé du
service du sous-arrondissement de Mézières , est autorisé à diriger la surveillance des tourbières de la vallée de la Vesle ( Marne). Par décision du sous-secrétaire- d' État, du 22 juin 1843, M. Levallois , ingénieur en chef chargé du service de l'arrondissement de Dieuze , est autorisé à fixer sa résidence à Nancy.