Révisions de la page | Historique de transcription | Essai d’une carte géologique sur le département de la Meurthe en attendant celle à laquelle travaille M. Levallois. Aquarelle sur le fonds de la carte de Guibal.

Essai d’une carte géologique sur le département de la Meurthe en attendant celle à laquelle travaille M. Levallois. Aquarelle sur le fonds de la carte de Guibal.

Page : Image 1

Révision de 18 avr. 2020 01:05:44, edited by 77.158.173.76

Essai d'une carte géologique en attendant celle à laquelle travaille Mr Levallois ingr en chef des mines

Département de la Meurthe. Dressé par M. Guibal, Pour la Statistique du Département par Henri Lepage Editée par Peiffer, Libraire à Nancy 1844

Plan de Nancy

Lith de Ve Levrault à Strasbourg

Oolithe moyenne Oolithe inférieure Lias Grès infra-liassique Marnes irisées Gypse dans les marnes iris Muschelkalk Gypse dans le Muschelkalk Silex stratifié dans le musché Grès bigarré Grès vosgien Gneiss et granit Volcan éteint. Basalte.


La séparation du coralrag avec l'Oxford-clay est bien prononcée sur le versant occidental des côtes de Boucq, Fouq, Domgermain, Blénod, Allamps &. Mais je ne puis répondre de la ligne indiquant la séparation entre l'Oxford clay et l'oolithe inférieure, faute d'études suffisantes et de coupes géologiques. Je n'ai observé nulle part le forest-marbre et le corubrasck. Le Bradford-clay occupe la vallée de la Moselle de Toul à Villiers St Etienne et s'étend au sud jusques Villers le Sec. Nous n'avons pas le Fullers-earth qu'on trouve dans le dept de la Moselle.

La limite entre l'oolithe et le lias et celle entre le lias et les marnes irisées sont exactes. Il y a presque irisées partout du sel sous ces marnes. La séparation entre les marnes irisées et le muschelkalk est douteuse sur quelques points (notamment fr Lunéville à Barbonville) à cause que ce dernier terrain est souvent recouvert d'alluvions qui forment des côtes assez prononcées (notamment la haye des Allemands au NE de Blamont. Le muschelkalk, le grès bigarré et le grès vosgien, s'enchevêtrent tellement (deux-à-deux) que je ne puis garantir l'exactitude de leurs limites.