Annales des Mines (1843, série 4, volume 4)
Page : Image 128
Révision de 2 mai 2015 20:14:17, edited by 194.214.158.55
.254 Filons,
DÉPÔTS MÉTALLIFÈRES
Enfin la galène se trouve encore mins /a forme' de filons. Dans la paroisse de Riftwick en Dalécarlie, on l'a exploitée au milieu du siècle dernier dans des filons renfermés dans le calcaire et le grès de transition. Mais le minerai y disparaissait à une profondeur de 10 à 12 mètres. La galène argen-
tifère y était accompagnée de blende, de calamine et de- pyrite de fer. Ce sont les mines de Sahla qui produisent la presque totalité du plomb qui s'extrait des deux royaumes. Nous en parlerons plus loin , à l'article des mines d'argent, parce que ce dernier métal est l'objet principal de l'exploitation. DES GÎTES D'ARGENT.
L'argent est extrait de la galène argentifère que l'on trouve dans quelques gites subordonnés au gneiss, entre autres à Fablun et à LÔfiis, ainsi qu'il a été dit. Mais on l'extrait principalement de gites en filons à Sahla en Westmanie , et à Kongsberg en Norvége. C'est dans un amas considérable de calcaire Mines de plomb et d'argent de qui est enclavé dans le gneiss, que se trouvent les Sabla. filons de plomb et d'argent de Sahla. La longueur de cette masse de calcaire est Du calcaire qui renferme le gîte. d'environ 9.800 mètres, et il atteint 2.650 mètres dans sa plus grande largeur. Elle est, comme il arrive ordinairement, allongée dans le sens de la direction moyenne du gneiss qui va du nordest au sud-ouest. Du pétrosilex et des rognons de serpentine, disposés en lits parallèles, se renconAmas subordonnés au gneiss.
trent fréquemment dans le calcaire. Voici la com-
position d'une variété de ce pétrosilex , qui appartient au halleflinta des mineurs (i) : Silice (1) Journal der Physik und Chemie, n° 11.
255 ,00; potasse,
DE LA SUÈDE ET DE LA INOI1VÉGE.
68,00; alumine , 19,00; chaux, 5,5o ; protoxyde de fer, 4,00 ; parties volatiles, 2,50. Total : ioo,00. -
Le calcaire est en outre traversé par d'autres lits formés de talc et d'asbeste que l'on nomme sk6lar, quoiqu'ils ne soient pas tout à fait analogues aux skolar de Fahlun. Le granite pénètre non loin de là, dans le gneiss. Les filons de galène argentifère ne sont pas net- Disposition du initierai. tement séparés du calcaire encaissant; chacun d'eux consiste en un faisceau de veinules irrégulières de minerai qui serpentent au milieu du cal,caire sur 'une largeur d'un décimètre à plusieurs mètres : ils se poursuivent avec une allure rectiligne, suivant une inclinaison voisine de la verticale et des directions parallèles (fig. 26 et 27). Les sulfures qui accompagnent la galène argen- Minérauxla tifère sont la pyrite de fer cubique , la pyrite ma- agcactrep.'Pen gnétique , la blende, le fer arsenical, le sulfure d'antimoine, le weissgüttigerz foncé et la géokronite. Ce dernier minéral, que l'on avait pris pour une variété du précédent , a, d'après M. Swanberg , la composition 5Pb Su -I- (Sb' Su', As' Su3).
Il renferme du cuivre, du fer, du zinc et des traces
d'argent et de bismuth. On a encore trouvé à Sahla , mais très-rarement, l'argent massif', l'antimoine natif, un amalgame d'argent et du cinabre. Le calcaire saccaroïcle ou lamellaire, qui forme la gangue des filons, est fort souvent mélangé in-
timement à du pyroxène malacolite verdâtre et compacte, que l'on a aussi nommé sahlite; il