Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1843, série 4, volume 4)

Annales des Mines (1843, série 4, volume 4)

Page : Image 144

Révision de 14 déc. 2014 09:40:27, edited by Anonymes

288

CONSTRUCTION DES HAUTS-FOURNEAUX

et 20, c'est-à-dire au niveau de la partie supérieure

de la tympe en briques ou, ce qui est la même

chose, au niveau de la partie inférieure de l'assise de pierres réfractaires dite couverture du creuset. fig. 17. Plan au niveau de la ligne p"p" des fig. 13 et 20. fig. 18. Plan au niveau de la ligne q"q" des fig. 13 et 20. fig. 19. Plan au niveau de la ligne r"r" des fig. 13 et 20. fig. 20. Coupe verticale de l'ensemble suivant la ligne NI" des fig. 13 à 19 (1).

fig. 21. Elévation d'un ensemble de pierres ré-

fractaires analogue à celui représenté fig. 13 à 19, mais avec cette différence que les faces du creuset

et de l'ouvrage sont entièrement planes au lieu d'être en partie coniques et circulaires. fig. 22. Plan au niveau de la ligne 1"1" des fig. 21 et 27. fig. 23. Plan au niveau de la ligne m"m" des fig. 21 et 27. fig. 24. Plan au niveau de la ligne n"n" des fig. 21 et 27. fig. 25. Plan au niveau de la ligne p"p" des fig. 21 et 27. fig. 26. Plan au niveau de la ligne q"q" des fig. 21 et 27. fig. 27. Coupe verticale *de l'ensemble suivant la ligne h"h" des fig. 21 à 25 et 19 (2).

fig. 28. Plan de la dame en pierre qui forme l'avant-creuset.

fig. 29. Elévation longitudinale de la dame en

pierre qui forme l'avant-creuset. fig. 30. Elévation transversale de la dame en pierre qui forme l'avant-creuset. (i) Pour ne pas compliquer cette coupe , on a omis de figurer les joints des pierres composant une même assise. Ils sont suffisamment indiqués par les divers plans ou coupes horizontales. Ceux de deux assises contiguës ne Se correspondent jamais.

(2) Le plan au niveau "r fig. 21, est le même que celui qui

correspond aux mêmes lettres de la fig. i3; il est représentéfig. 19.

Voir d'ailleurs la note 1, concernant lafig. 14.

289 fig. 31. Elévation de la plaque en fonte g qui AU COKE.

maintient la daine en pierre dans l'avant-creuset telle

qu'elle paraîtrait dans la fig. 1,pl. VIII si la plaque de gentilhomme h était enlevée.

fig. 32. Plan d'un des trois secteurs formant,

par leur assemblage, l'anneau en fonte qui sert de base à la cheminée du gueulard. Ces trois secteurs sont égaux entre eux. La partie couverte de hachures représente une coupe verticale faite suivant la ligne s's" et rabattue sur le plan horizontal. Les mortaises dans lesquelles s'engagent les tenons des chambranles sont indiquées par de petites lignes en croix. fig. 33. Elévation développée de la face verticale a'g'd'd'g'ar de la fig. 31. On y voit les parties saillantes d'd contre lesquelles viennent buter les roues des chariots de chargement qu'elles empêchent ainsi de rouler dans le gueulard. On y voit aussi les rainures avec mordans lesquelles sont maintenues les chamtaise branles des trois portes de chargement. fig. 34. Plan d'un des trois secteurs, formant par leur assemblage l'anneau en fonte qui sert de linteaux anx portes de chargement. La partie couverte de hachures représente une coupe verticale faite suivant la ligne s"s" et rabattue sur le plan horizontal. Les mortaises dans lesquelles s'engagent les tenons des chambranles sont indiquées par des lignes en croix eomme à la fig. 31. fig. 35. Elévation développée de la face verticale ff e" de, la fig. 34. fig. 36. Elévation de l'un des six chambranles des trois portes de la cheininée du gueulard. La partie couverte de hachures représente une section horizontale rabattue sur le plan vertical de l'élévation. fig. 37. Coupe d'une tuyère à eau par un plan passant par l'axe. fig. 38. Elévation suivant la ligne ri" de la fig. 37. On y voit le tuyau p par lequel l'eau arrive, et le tuyau q par lequel elle sort. fig. 39. Coupe longitudinale d'une partie du tuyau