Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1843, série 4, volume 4)

Annales des Mines (1843, série 4, volume 4)

Page : Image 169

Révision de 3 déc. 2014 16:14:45, edited by Anonymes

339

338

SUR LE FOUR A. RÉVERBÈRE, ETC.

indiquée , le tampon est soulevé ; il ne s'agit plus que de le retirer pour ouvrir l'orifice G, fermé par la plaque de 'tôle P, fig. 6, 7, que l'on tire dans le même sens.

R, fig. 9 et 3: 'Plaque en fonte servant de palier pour

arriver auprès de l'étuve et décharger les barelles', de schlich. Cette plaque est supportée par des tringles de fer, et posée sur trois barreaux. S. Escalier en bois pour arriver sur le palier avec les hardies. Cet escalier est mobile autour du barreau T, fig. 2 et 3, et on l'élève à l'aide d'une poulie, afin de faciliter la circulation autour du fourneau.

-

NOTICE Sur la préparation mécanique des minerais de plomb du Ha rtz (*). Par J1. DE HENNEZEL, Ingénieur des mines.

La méthode suivie au Hartz, jusqu'en 1826 pour la préparation mécanique des minerais de plomb, ne diffère que par des détails peu importants de celle qui a. été décrite par M. Héron de Villefosse (Journal des mines, t. XVII). L'on sait que, dans cette ancienne méthode , le procédé du criblage à la cuve était d'un emploi très-restreint, que le bocardage à l'eau était appliqué à la p!us grande partie , et que toutes les matières bocardées étaient livrées au lavage proprement dit.

Des essais faits pendant les années 1824 et 1825 ont montré I' Que la perte occasionnée par le lavage était, suivant la nature des gangues (légères ou pesantes), de io à 25 pour o/o du plomb et de l'argent con-

tenus dans les matières soumises à cette opé-

ration; 20 Que 0,57 environ des métaux perdus étaient entraînés par les eaux:du bocardage et du lavage,

et que o,43 se trouvaient dans ces derniers ré(*) Les renseignements qui ont servi à la rédaction de cette notice ont été pris dans les mémoires publiés par M. M. Ey (Archives de Karsten, , tome X) ; dans un extrait qui en a été fait par M. de Marignac , élève-ingénieur des mines; et dans les notes que j'ai eu l'occasion

Anrienne méthode.